Le fils d’une légende brésilienne devient pro !

Le nom d’Adriano Leite Ribeiro ne dit sans doute rien aux plus jeunes fans de football, biberonnés aux exploits de Kylian Mbappé et aux dernières grandes saisons du tandem Lionel Messi-Cristiano Ronaldo. En revanche, pour une génération entière de fans de l’Inter Milan et d’observateurs du football mondial, Adriano a marqué les esprits. Par son pied gauche, d’une puissance jamais vu, et par sa brève mais spectaculaire apogée avec les Nerazzurri et la Seleçao, avant un brutal et triste déclin sportif et personnel.

L’Empereur, comme il était surnommé en Italie, était aussi un phénomène culturel chez les gamers de l’époque, qui l’utilisaient avec gourmandise dans le jeu Pro Evolution Soccer, où son duo avec Zlatan Ibrahimovic rendait le club milanais presque invincible pour les plus dextres des joueurs.

Le Portugal comme révélateur

Le fils réussira-t-il là où le père a échoué ? Adriano a un fils, Adriano Carvalho, qui va tenter de reprendre le flambeau. Le chemin est long, mais l’Academica Coimbra, ancien pensionnaire de l’élite portugaise, qui évolue désormais au troisième échelon national, vient d’annoncer le premier contrat professionnel pour le jeune attaquant. Carvalho portait les couleurs du club de Serrano, dans son pays natal, depuis 2022. Le voilà qui débarque en Europe à peu près au même âge que son père, recruté par l’Inter Milan à Flamengo alors qu’il avait 19 ans.

Adriano, le père, a inscrit 73 buts en 167 matches avec l’Inter, après un prêt à Parme, dont certains sont encore dans les mémoires. Il a également marqué 27 buts en 48 sélections avec la Seleçao.