L’AS Saint-Etienne a annoncé la triste nouvelle ce vendredi. « Les larmes stéphanoises coulent. Un grand homme, un immense footballeur s’en est allé. Rachid Mekhloufi n’est plus, mais son héritage ne nous quittera jamais », ont indiqué les Verts sur leurs réseaux sociaux après le décès de l’attaquant franco-algérien de 88 ans.
Rachid Mekhloufi était un joueur de classe, qui a marqué son époque. « Il savait tout faire. Et tout bien faire. Ballon au pied, micro en main, il s’exprimait avec une aisance insolente, suscitant l’admiration de ses coéquipiers, la crainte de rivaux dont il pouvait se jouer à tout instant, d’une passe millimétrée, d’une ouverture géniale, d’une frappe chirurgicale », décrit l’ASSE dans l’article écrit en hommage à son ancien joueur.
Mekhloufi, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts
« Mon maître, celui qui a été mon exemple en tant que professionnel. C’était un immense joueur, mon modèle », a réagi, très ému, Jean-Michel Larqué sur RMC. Rachid Mekhloufi a porté haut les couleurs des Verts entre 1954 et 1958 puis de 1962 à 1968. Avec ses 25 buts, il a largement contribué au premier titre de champion de France de l’ASSE, en 1956-1957. Avec 152 réalisations en 339 matchs, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts, derrière Hervé Revelli et ses 212 buts.
Rachid Mekhloufi a porté le maillot de l’équipe de France à 4 reprises. Il était pressenti pour être de l’aventure avec les Bleus pour la Coupe du monde 1958 mais il a décidé, en avril 1958, de rejoindre l’équipe du FLN, le Front de libération nationale algérien. Le natif de Sétif a joué avec cette équipe du FLN, dont il était l’un des emblèmes, jusqu’en 1962, avant de revenir en Europe. Ce n’est pas seulement ballon au pied que Mekhloufi, joueur de génie et grand homme, a marqué son époque.