L’enseignement numérique est déjà une réalité tangible dans les systèmes d’éducation mis en place dans les différents pays. Bien que la présence des élèves dans les salles de classe reste obligatoire dans la plupart des cas, on travaille chaque jour davantage avec les outils que l’ère numérique met à notre portée. En effet, dans l’enseignement à distance, le format numérique est la seule solution possible pour l’échange de documents entre les enseignants et les élèves.
Pour faciliter cette tâche, PDF a été le format choisi par les institutions, car il s’agit d’un type de fichier qui peut être transféré sans que son contenu original soit modifié et compatible avec la plupart des programmes et systèmes d’exploitation. De plus, bien que la plupart des informations à l’origine soient textuelles, le PDF combine aujourd’hui à la fois des documents textuels et des graphiques (photos, tableaux, statistiques).
Mais les progrès de l’enseignement numérique ont exigé une nouvelle évolution du PDF pour permettre l’édition des documents PDF. Dans ce contexte triomphent des programmes aussi intéressants que Wondershare PDFelement, qui permet de changer les éléments du document que nous voulons ou composer un nouveau fichier à notre goût et avec le contenu souhaité.
Avantages de PDFelement à l’ère numérique
L’enseignement numérique nécessite un flux constant de documents entre enseignants et étudiants via des plateformes de messagerie en ligne. Pour accélérer ces processus, il est toujours recommandé que le poids des fichiers ne soit pas trop élevé. PDFelement permet à ses utilisateurs de créer des documents volumineux avec un poids très réduit, de sorte que dans un même document, nous pouvons envoyer une grande quantité d’informations rapidement et facilement via les plates-formes de messagerie.
À cet égard, la création d’un document unique riche en informations est possible grâce à la fonction PDFelement qui permet de combiner plusieurs documents PDF. Ainsi, un enseignant peut regrouper l’ensemble du programme dans un même dossier et l’envoyer entièrement à ses élèves. Les fichiers ne doivent pas être envoyés individuellement et le poids du document combiné représente une charge moyenne ou faible pour faciliter le transfert.
Dans le cas où nous avons créé un document avec un autre programme et que nous voulons l’envoyer au format PDF pour éviter toute modification, ce logiciel permet de convertir tout autre fichier au format PDF. De même, si à un moment donné il est nécessaire de modifier un document PDF avec le programme original, PDFelement dispose d’un convertisseur qui est capable d’exporter le contenu au format original avec lequel il a été composé. Toutefois, les possibilités d’édition du programme lui-même étant avancées, la conversion serait rarement nécessaire.
Effectivement, PDFelement est devenu le principal allié de l’enseignement à l’ère numérique, même si nous n’avons pas mentionné toutes les possibilités qu’il cache.
Pourquoi est-ce que PDFelement ?
Bien que les fonctions mises en évidence dans le paragraphe précédent soient vraiment intéressantes, il existe d’autres logiciels en ligne et hors ligne qui offrent la même possibilité. Cependant, l’édition avancée que PDFelement fournit ne peut être trouvée dans aucun autre éditeur sur le marché.
Le traitement des textes est si puissant qu’il ne sera même pas nécessaire de convertir le document en Word pour l’éditer dans le programme source. Sa gamme de polices de caractères est aussi large que celle des traitements de texte, et comprend même des polices qui sont nouvelles. Aussi le format du texte et sa taille, nous pouvons les personnaliser à notre goût, et nous pouvons même appliquer des éléments qui aident à mettre en évidence des parties intéressantes du contenu que nous voulons mettre en évidence. N’importe quel enseignant paierait pour un tel outil.
D’autre part, tous les fichiers peuvent incorporer des éléments graphiques tels que des images, des statistiques, des graphiques, des tableaux et des schémas de toutes sortes. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser Excel pour encadrer le contenu et l’organiser clairement.
Ce que les autres éditeurs n’offrent pas non plus est le lecteur OCR. Grâce à ce système qui intègre PDFelement nous pouvons extraire le texte à partir de n’importe quel fichier, comme les photos en JPG et TIF. Cet outil est particulièrement utile pour les enseignants qui scannent ou photographient les pages de certains livres pour envoyer le texte à leurs élèves. Avec le lecteur OCR le texte sera extrait et son édition sera activée pour le mettre à notre goût. C’est également un élément révolutionnaire pour les élèves, qui pourront prendre le texte de base de leurs notes sans avoir à copier le texte manuellement sur leur ordinateur.
Et pour les enseignants qui créent leur propre contenu, PDFelement dispose d’un système de sécurité dans lequel nous pouvons protéger le document avec un mot de passe, de sorte que seuls ceux qui connaissent la clé ont accès au fichier. De même, la paternité du contenu peut être protégée en ajoutant la signature du créateur ou avec un filigrane propre.
Comme nous l’avons vu, le PDF est le format allié de l’enseignement numérique, c’est pourquoi il est nécessaire pour les élèves et les enseignants d’avoir un bon outil, comme PDFelement, qui leur permet de gérer ces documents par des processus simples et avancés.
Cet article Le format PDF devient le support principal de l’enseignement numérique est apparu en premier sur VL Média.