Le sport paralympique français a vécu une journée en or ce lundi. Les athlètes tricolores ont signé une nouvelle moisson de médailles, décrochant pas moins de cinq titres tout au long de la journée grâce à Lucas Mazur et Charles Noakes en para-badmiton à Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein en para-triathlon et à Aurélie Aubert en boccia. La France a déjà égalé son record de médailles aux Jeux paralympiques et la ferveur autour des Bleus et de ces Jeux paralympiques ne se dément pas malgré la rentrée.
Les stades sont le plus souvent combles et France Télévisions enchaîne les bonnes audiences. Pour autant, Laurent Luyat, qui officie chaque soir à la barre de Quels Jeux aux côtés de Léa Salamé, en veut plus et n’a pas hésité à fustiger le traitement de l’événement de certains médias, que ce soit dans la presse ou à la télévision.
Des audiences au rendez-vous
« Je voudrais dire un mot sur le fait de mettre sur le même plan les Paras et les Jeux Olympiques, a-t-il lancé. J’aimerai bien que nos confrères – sans vouloir être donneur de leçons- mettent en une nos champions paralympiques dans les quotidiens ou que les chaînes infos fassent au moins des petits off et annoncent les résultats. C’est un souhait. Je ne leur dis pas ce qu’ils ont à faire mais c’est un message. »
Un message appuyé par Léa Salamé. « Il faut leur dire que ça marche. Car en audience, ça marche très bien, ils ne perdraient pas d’audience », a-t-elle insisté tandis que Sami El Gueddari, le consultant vedette de France Télévisions, ajoutait: « C’est important que tout le monde relaie, tout le monde regarde, on veut changer les regards. » Et l’ancien athlète d’ajouter: « Il y a un sport pour chacun.»