Le gros coup de gueule de Léon Marchand

Léon Marchand l’a mauvaise. Le gouvernement a en effet fait volte-face concernant la réforme devant permettre une augmentation hebdomadaire du nombre d’heures d’activité physique. Depuis deux ans, plusieurs collèges avaient permis aux adolescents, notamment les moins sportifs, de faire deux heures de sport supplémentaires chaque semaine.

Et dans la foulée des Jeux Olympiques, Emmanuel Macron avait annoncé la généralisation du dispositif d’ici 2026. Mais le gouvernement a décidé de faire machine arrière, annonçant ce mercredi l’abandon de cette réforme, jugée trop compliquée à mettre en place. Une reculade qui n’a donc pas été du goût de Léon Marchand. En témoigne son tweet au moment de relayer l’information sur Twitter.

« La place du sport à l’école est dérisoire »

Le quadruple champion olympique a en effet partagé un article sur le sujet en y adjoignant un émoji clown, semblant ironiser sur le décalage entre les discours tenus par les responsables du sport français et les actes de ces mêmes dirigeants. Léon Marchand n’est pas le premier sportif de renom à pointer du doigt le peu de considération pour le sport.

« La place du sport à l’école est dérisoire », avait ainsi confié Evan Fournier après les Jeux Olympiques de Tokyo. « Il (Emmanuel Macron) peut faire ce qu’il veut, ça ne changera pas. Je vais me faire des ennemis mais on n’est pas du tout un pays de sport. Ils ont réduit de 4 à 2 heures les cours d’EPS. On ne pas dire qu’on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là. Ce n’est pas possible » avait également pesté Florent Manaudou l’hiver dernier.