Aux commentaires des Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions, Matthieu Lartot prolonge le plaisir avec les Jeux paralympiques, qui ont débuté le 28 août et qui se termineront le 8 septembre. Amputé d’une partie de sa jambe droite en juin 2023 suite à la récidive d’un cancer, le journaliste 44 ans est tout particulièrement sensible aux problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap, notamment concernant leur accès au sport.
Sur le plateau de l’émission « Quels jeux » samedi soir, le Monsieur rugby de France Télévisions a pointé du doigt le prix très élevé du matériel de sport pour les para-athlètes, et le manque d’aides dont ils disposent.
« Les fauteuils que l’on voit au rugby ou au basket ça coûte cher »
« Les lames de sport, les fauteuils que l’on voit au rugby ou au basket ça coûte cher, ça coûte très cher, ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. S’il n’y a pas de partenaires, de grandes entreprises qui se mobilisent vous fermez l’accès aux personnes en situation de handicap », a ainsi déploré Matthieu Lartot.
Et d’ajouter: « Là on est en train de créer des vocations. Il y a des gamins qui rêveraient faire du rugby-fauteuil, il faut des référents handicap qui puissent les accueillir, il faut qu’ils aient accès à ce type de matériel. Sachez que les athlètes paralympiques, en rugby-fauteuil par exemple, ils vont faire leur fauteuil sur mesure aux États-Unis, ça coûte de l’argent. Alors eux ont des aides, il y a encore du boulot, mais c’est tout ça qu’il faut changer. » Le message est passé.