Le gros coup de Jeanmonnot !

Lou Jeanmonnot avait gagné deux individuelles et deux poursuites depuis le début de la saison, mais n’avait pas encore triomphé sur un sprint. C’est désormais chose faite, avec sa belle victoire de jeudi à Antholz-Anterselva. Sur la piste qui accueillera les épreuves de biathlon en février 2026 lors des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, la Franc-Comtoise de 26 ans a signé la course quasi-parfaite, réussissant un sans-faute au tir et le deuxième temps de ski, à un dixième de l’ancienne spécialiste du ski de fond, Anamarija Lampic.

Partie avec le dossard 50, soit six dossards après sa rivale pour le gros globe Franziska Preuss, Jeanmonnot a pris la tête à partir du pointage des 4,7km, et ne l’a plus quittée. Après le premier tir, la Française comptait six dixièmes d’avance sur sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet et sept secondes sur Dorothea Wierer. Les deux Bleues ont été au coude-à-coude au classement jusqu’au deuxième tir, où Braisaz-Bouchet a commis deux erreurs et est ressortie 15eme.

Quatre Françaises dans le Top 7

Deux Allemandes, également auteures d’un sans-faute, étaient alors derrière Jeanmonnot : Selina Grotian à neuf secondes et Franziska Preuss à 21. La Française n’a pas craqué dans les derniers hectomètres et décroche donc sa cinquième victoire de la saison, sa neuvième au total dans une épreuve individuelle. La deuxième place de la jeune Selina Grotian (20 ans) fait ses affaires, car cela lui permet de reprendre plus de points à Franziska Preuss au classement général de la Coupe du Monde. Jeanmonnot ne compte en effet plus que 117 points de retard sur sa rivale.

Samedi, la poursuite pourrait lui permettre de glaner d’autres précieux points, même si personne n’a encore réussi le doublé sprint-poursuite depuis le début de saison. La poursuite pourrait d’ailleurs voir d’autres Françaises briller, car elles ont réussi un joli tir groupé, Julia Simon se classant cinquième, juste devant Jeanne Richard et Océane Michelon. Vendredi, c’est le sprint messieurs qui sera au programme.

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D’ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement final (7,5km) – Jeudi 23 janvier 2025
1- Lou Jeanmonnot (FRA) en 21’09 (0 faute)
2- Selina Grotian (ALL) à 7″2 (0)
3- Franziska Preuss (ALL) à 16″7 (0)
4- Dorothea Wierer (ITA) à 28″ (1)
5- Julia Simon (FRA) à 38″ (1)
6- Jeanne Richard (FRA) à 40″9 (0)
7- Océane Michelon (FRA) à 47″5 (1)
8- Amy Baserga (SUI) à 48″1 (1)
9- Tereza Vobornikova (RTC) à 49″ (0)
10- Yuliia Dzhima (UKR) à 51″2 (0)

16- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 1’05″4 (2)
27- Paula Botet (FRA) à 1’38″9 (3)