Félix Lebrun n’a sans doute pas encore digéré son élimination dès son entrée en lice dans les WTT finals. Opposé à Benedikt Duda au premier tour, le double médaillé de bronze aux Jeux s’est incliné en cinq manches face à l’Allemand, qui est clairement devenu sa bête noire, un mois après avoir été son bourreau lors du dernier Euro. Le Montpelliérain accusait le coup après sa défaite et une nuit n’aura sans doute pas suffi à lui faire oublier son revers.
Le quatrième joueur mondial n’en a pas moins dû rapidement se remobiliser puisque les deux frères Lebrun étaient attendus ce jeudi matin pour disputer leur premier match dans le tournoi de doubles. Et la partie ne s’annonçait pas simple face à la paire locale Harimoto-Matsushima. La partie a d’ailleurs mal commencé puisque les Japonais ont survolé la première manche 11-6.
Alexis Lebrun a tenu la barraque
Les frères Lebrun ont néanmoins rapidement réagi, remportant le deuxième set 11-8, avant que la rencontre ne s’équilibre. Les deux Français ont néanmoins été tout près de craqués, plombés par les fautes directes à répétition du cadet, visiblement pas remis de sa défaite de la veille. Heureusement, l’aîné veillait au grain et a su porter le duo jusqu’au gain de la troisième manche au bout du suspense (15-13).
Le tandem héraultais semblait avoir fait le plus dur et ce d’autant plus que les Bleus ont mené 7-3 dans la quatrième manche avant que les Nippons ne réagissent et forcent leurs adversaires à serrer le jeu pour finalement l’emporter 14-12. Les frères Lebrun pouvaient exulter et signer une célébration inédite.
Félix Lebrun ne boudait pas son plaisir après le match et soulignait l’importance de la balle de set sauvée dans la quatrième manche au prix d’une incroyable défense. « Oui, ce point il fallait clairement le gagner. S’il y avait eu deux sets à deux, je pense que la dynamique aurait été pour eux, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Ça aurait été difficile d’aller chercher ce match. Je savais les qualités d’Alexis loin de la table donc moi j’ai décidé de juste la mettre sur la table et de laisser Alexis repartir pour aller chercher ce point. Et il l’a super bien fait ! »