C’était le 29 juillet dernier, un lundi soir, lors de la deuxième journée de compétition des Jeux Olympiques de Paris 2024: Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer descendaient des marches de la majestueuse salle du Grand Palais pour une finale 100% française en sabre féminin. Si elle a manqué la médaille d’or en étant battue par sa compatriote et amie (avec qui elle avait décroché l’argent en équipe aux JO de Toyko), Sara Balzer est alors devenue l’une des nouvelles sensations du sport français. La belle strasbourgeoise de 29 ans a crevé l’écran.
En réalité, Sara Balzer était déjà la star de l’escrime français. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en 2017, l’Alsacienne a repris son envol ces deux dernières années en réalisant de nombreuses performances de taille, avec pas moins de six médailles d’or en individuel en Coupe du monde lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024. Balzer était tout simplement la numéro 1 mondiale du sabre féminin avant les Jeux et, si on ne sait rien du salaire d’une escrimeuse, la gauchère a multiplié les contrats de sponsoring à l’approche de Paris 2024.
Sara Balzer dans l’agence de Teddy Riner !
Sara Balzer prête son image à de nombreuses marques. Ces derniers jours sur son Instagram (à désormais 153 000 followers), elle s’affiche ainsi avec des tenus sportswear d’adidas, son équipementier. Elle risque de devenir l’une des nouvelles têtes d’affiche de la marque aux trois bandes. Sara Balzer est aussi une ambassadrice Dior depuis le printemps et compte d’autres partenaires commerciaux comme Caisse d’Epargne, iQo Consulting, Versusmind, Groupe Atlantico, Carrefour, allstar, La Région Grand Est ou encore l’Eurométropole de Strasbourg, comme le liste sportbuzzbusiness.fr.
Il faut savoir que Sara Balzer profite des relations de l’agence française L’AM (lamdeparis sur Insta), qui se dit « spécialisée pour connecter des sportifs d’élite avec les marques de mode de luxe ». Ainsi, L’AM a permis à l’escrimeuse de signer ce contrat avec Dior après avoir assisté à un défilé Dior lors d’une Fashion week de Paris. Elle a fait la Une de Elle le mois d’après. Cette agence a aussi négocié le sponsoring de Teddy Riner, légende du sport français, avec Balenciaga, ou encore ceux avec Hermès et Loewe de Cameron Woki, troisième ligne aile du Racing 92 et international français.