Ce n’est plus une surprise, depuis plusieurs saisons l’Aviron Bayonnais ne fait aucun complexe d’infériorité en Top 14. A fortiori dans sa forteresse de Jean-Dauger où les Ciel et Blanc ont reçu le Racing 92 ce samedi en ouverture de la 7eme levée, à guichets-fermés. Un stade plein à craquer pour la 26eme fois d’affilée, théâtre d’une nouvelle prestation grandiose des locaux. Pragmatiques dans un premier temps, ils ont pris les devants par l’intermédiaire de Joris Segonds sur pénalité (6-0, 12eme). Puis avant la pause, Facundo Bosch a concrétisé un des nombreux temps forts basques (13-0, 33eme).
En seconde période, les Bayonnais ont appuyé sur l’accélérateur, trouvant par trois fois le chemin de l’en-but. Intenable, Sireli Maqala a encore fait mouche une semaine après son essai fantastique à Anoeta face à La Rochelle (20-3, 44eme). Mateo Carreras a par la suite signé une réalisation pleine de panache sur son aile (25-3, 57eme) avant que Lucas Martin ne plante le quatrième essai de l’Aviron (32-3, 63eme). Ultra-dominateurs, les hommes de Grégory Patat ont néanmoins baissé le curseur de l’intensité et ce la se paye au prix fort en Top 14. Par deux éclairs en trois minutes, les Racingmen ont frappé à deux reprises et ôté aux pensionnaires de Jean-Dauger le bonus offensif.
Bayonne 3eme de Top 14
Dan Lancaster (65eme), le fils du manager, puis Clovis Le Bail au terme d’une belle remontée de balle collective ponctuée d’une feinte de passe grandiose ont adouci la note des Franciliens (32-15, 68eme). Au classement cela se traduit par la remontée de l’Aviron Bayonnais sur la troisième marche du podium avant la suite de cette 7eme levée du championnat. Le bonus perdu en cours de route laissera toutefois des regrets aux Basques qui auraient pu compter une longueur d’avance sur La Rochelle.
Quant au Racing 92, cette contre-performance interrompt une mini-série de deux succès de rang. Elle met également en danger Gaël Fickou et consorts, 9eme mais sous la menace entre autres de Clermont dans la seconde partie de tableau.