Le Kazakhstan impressionnant

Le Kazakhstan démarre l’édition 2025 de l’United Cup de la meilleure des manières. Dans une RAC Arena de Perth bien remplie, le duo composé d’Alexander Shevchenko et Elena Rybakina a fini par avoir le dernier mot face à l’Espagne dans la première rencontre du Groupe C, dans lequel prend également place la Grèce. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour les Kazakhstanais. Opposé à Pablo Carreño Busta, le 78eme joueur mondial s’est lourdement incliné. Breaké d’entrée, l’Espagnol a su répliquer pour remporter quatre jeux de rang et faire à son tour la course en tête dans la première manche. Si les débats se sont alors équilibrés, c’est bien le 196eme mondial qui a viré en tête grâce à un troisième service pris à son adversaire. La deuxième manche a tout d’abord vu Pablo Carreño Busta puis Alexander Shevchenko se montrer solide au service mais cela n’a pas duré. Le 78eme joueur mondial a totalement perdu pied et les jeux se sont vite enchaînés. Remportant les cinq derniers en ne lâchant que quatre points, Pablo Carreño Busta a apporté le premier point à l’Espagne (6-2, 6-1 en 1h04’). Un résultat qui a mis d’autant plus de pression sur les épaules d’Elena Rybakina au moment d’affronter Jessica Bouzas Maneiro.

Rybakina a tenu son rang

La numéro 6 mondiale a toutefois su très rapidement faire respecter la hiérarchie. Convertissant ses deux premières balles de break, elle a pris le large au tableau d’affichage pour mener quatre jeux à rien. La 54eme mondiale a alors essayé de relever la tête et cela s’est matérialisé par un de ses deux breaks de retard effacés, tout comme une opportunité de creuser à nouveau l’écart pour son adversaire. Manquant alors quatre opportunités de totalement se relancer dans cette manche, Jessica Bouzas Maneiro a fini par craquer. Sur un jeu blanc, Elena Rybakina a pris les devants en empochant le premier set. Le deuxième n’a pas été du même acabit car les deux joueuses se sont tenues en respect. Il n’a fallu qu’un point pour qu’il bascule. A l’issue d’un sixième jeu remporté blanc sur le service de son adversaire, la Kazakhstanaise a pu passer devant au score. Peu inquiétée, Elena Rybakina a dû sauver trois balles de débreak avant de convertir sa première et seule balle de match pour relancer le suspense (6-2, 6-3 en 1h19’). En conséquence, un double mixte a dû départager les deux équipes. Elena Rybakina et Alexander Shevchenko ont ainsi retrouvé le court pour affronter Yvonne Cavalle-Reimers et Pablo Carreño Busta.

Le Kazakhstan vainqueur à l’arraché

Une rencontre qui a été accrochée de bout en bout. Si les deux duos ont eu très tôt une balle de break chacun, ce sont les Espagnols qui ont frappé les premiers avant de voir le Kazakhstan recoller immédiatement. Malgré plusieurs alertes sur son service, la paire ibérique a tenu bon jusqu’au jeu décisif. Ce dernier a été intense mais c’est à la deuxième balle de set que la paire kazakhstanaise a viré en tête. Le scenario du premier set s’est répété dans le deuxième avec deux paires en difficulté au service et des balles de break à foison. Si Elena Rybakina et Alexander Shevchenko ont pu prendre la main au terme du septième jeu, la réponse d’Yvonne Cavalle-Reimers et Pablo Carreño Busta a été immédiate avant, là-encore, un jeu décisif. Après avoir concédé le premier échange sur leur engagement, les Espagnols ont remporté sept des huit suivants pour revenir à hauteur et provoquer un match-tiebreak remplaçant la dernière manche. D’abord en difficulté, la paire du Kazakhstan a enchaîné cinq points de suite pour reprendre la main mais sans corser l’addition. C’est toutefois à la première balle de match qu’Elena Rybakina et Alexander Shevchenko ont mis fin au suspense (7-6, 6-7, 10-7 en 2h05’) et offert un succès au Kazakhstan, qui se rapproche déjà des quarts de finale.