Une semaine après avoir éliminé le Fenerbahçe de José Mourinho (2-1, 1-1) au troisième tour de qualifications de la Ligue des champions, le Losc a parfaitement débuté sa double confrontation face au Slavia Prague en barrages. Les joueurs de Bruno Genesio, largement supérieurs sur le terrain du Stade du Hainaut de Valenciennes, se sont imposés 2-0, mardi soir, à une semaine de la manche retour dans la capitale tchèque (mercredi de la semaine prochaine).
Les Dogues ne sont pas parvenus à trouver l’ouverture en première période malgré de nombreuses occasions. Mais le talent des meilleurs joueurs lillois a fait la différence. Jonathan David, sur une remise de Hakon Haraldsson, a ouvert le score en début de seconde période (52e). Le crack canadien se dit prêt à rester en cas de qualif en C1, même s’il ne lui reste qu’un an de contrat… Un quart d’heure plus tard, c’est Edon Zhegrova qui, d’une action de soliste, a fait le break (77e).
Le Losc, enfin ?
Les Nordistes ont su garder leur cage inviolée ensuite, les quelques occasions du Slavia n’ayant pas fait trembler Lucas Chevalier. De quoi aborder la seconde rencontre dans les meilleures conditions et valider une participation pour la nouvelle « phase de championnat » de la LDC (avec les trois qualifiés français via la Ligue 1, le PSG, Monaco et Brest).
Aucun club français n’est parvenu à se qualifier en Ligue des champions via les tours préliminaires depuis l’AS Monaco en 2016 (avec un certain Kylian Mbappé, âgé de 17 ans). Depuis, Monaco a été éliminé deux fois, Nice une fois et l’OM a été écarté dès le troisième tour de qualifications l’an dernier par le Panathinaïkos.