Quel exploit ! Deux semaines après avoir loupé son entrée en lice dans la reine des compétitions européennes sur le terrain du Sporting, à Lisbonne (défaite 2-0), le Losc a su rebondir en s’offrant ni plus ni moins que le champion d’Europe sortant: le grand Real Madrid d’un certain Kylian Mbappé.
Au culot, sans complexe, les Dogues se sont montrés suffisamment irrévérencieux pour saisir leur chance face à l’armada merengue, à la faveur d’un penalty transformé avant la pause par un Jonathan David qui plus tôt dans la partie avait touché du bois (1-0, 45e+2). Un coup de pied de réparation consécutif alors à une main dans la surface d’un Eduardo Camavinga bien malheureux pour sa première sortie de la saison.
Chevalier infranchissable
Certes moins entreprenant au retour des vestiaires, Lille n’a pas trop subi pour autant, pas même quand le capitaine des Bleus – Mbappé – a finalement fait son apparition sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy peu avant l’heure de jeu. Si la Maison blanche a bel et bien poussé en fin de match, Chevalier a tenu la baraque jusqu’au bout, impérial sur sa ligne de but.
Le Losc peut d’être d’autant plus fier in fine que le Real n’avait plus perdu en match officiel depuis le 18 janvier dernier, soit 36 duels sans concéder le moindre revers. Et les Nordistes de basculer dans la bonne partie de tableau, à hauteur du PSG, au 18e échelon. Un rang synonyme de barrages pour rallier les huitièmes de finale cet hiver.
Le calendrier à venir du Losc en C1:
3e journée, mercredi 23 octobre: Atlético de Madrid (ESP) – Lille
4e journée, mardi 5 novembre: Lille – Juventus Turin (ITA)
5e journée, mercredi 27 novembre: AC Milan (ITA) – Lille
6e journée, mercredi 11 décembre: Lille – Sturm Graz (AUT)
7e journée, mardi 21 janvier 2025: Liverpool (ANG) – Lille
8e journée, mercredi 29 janvier: Lille – Feyenoord Rotterdam (HOL)