On peut donc vivre une soirée européenne de rêve contre Feyenoord (6-1), enchaîner par une victoire contre Saint-Etienne (4-1) en Ligue 1, et se prendre les pieds dans le tapis contre une Ligue 2, à domicile, en huitièmes de finale de la Coupe de France. C’est ce qui est arrivé à Lille en même pas une semaine.
Le Losc s’est fait sortir par Dunkerque, à la Decathlon Arena, après une soirée assez folle (1-1, 4-5 t.a.b.). Les hommes de Bruno Genesio se sont créés une foultitude d’occasions durant cette rencontre, qu’ils ont gâchées par malchance ou maladresse. Et ils pensaient sans doute avoir fait le plus dur quand André Gomes a ouvert le score sur un centre en retrait de Jonathan David (85e).
Jaouen, héros de Dunkerque
Mais au bout du temps additionnel, juste au-delà ces cinq minutes annoncées, le voisin dunkerquois est venu égaliser, sur une tête bien placée de Kay Tejan (90e+6). Le scénario rappelait celui du tour précédent, quand Lille avait vu l’OM égaliser à la dernière seconde. Vito Mannone avait sauvé son équipe lors de la séance de tirs au but, et le gardien italien a failli remettre cela en arrêtant les deux premières tentatives de Dunkerque.
Lille avait alors un pied et quatre orteils en quarts de finale, mais Alexsandro et Hakon Haraldsson ont connu l’échec à leur tour, avant la frappe sur la transversale de Benjamin André. Et c’est le gardien dunkerquois Ewen Jaouen (19 ans) qui a joué les héros jusqu’au bout en inscrivant le dernier tir au but.
Lille tombe de haut et Brest, l’autre bel européen de la saison, a eu très chaud à Troyes (1-2) dans le même temps. Après l’ouverture du score d’Ibrahim Salah (49e) et l’égalisation dans la foulée sur un CSC d’Hugo Magnetti (55e), les Bretons ont arraché leur qualification dans le temps additionnel par Abdallah Sima (90e+2).