Le Mans s’adjuge la Leaders Cup !

11 ans plus tard, Le Mans soulève à nouveau la Leaders Cup ! Déjà héroïques en écartant Cholet (93-91), co-leader de Bet Clic Elite, en quart de finale, puis en effectuant un « hold-up » parfait contre Saint-Quentin (88-85) avec un Trevor Hudgins en fusion et ultra-décisif. Le meneur américain du Mans a de nouveau sorti une grande partition face à une Roca Team un temps à côté de ses pompes. Vassilis Spanoulis, nouveau coach monégasque depuis novembre dernier, n’a pas du tout apprécié, estimant que son équipe avait négocié ce rendez-vous avec un peu trop de légèreté. « Pour l’instant, on n’est pas du tout en train de jouer une finale… » a-t-il concédé à la mi-temps sur DAZN, tandis que Mam Jaiteh parlait d’une prestation « inacceptable », plombée par une défense gruyère.

Rapidement, au Palais des Sports de Caen, Monaco a pris un sérieux éclat avec un 2-17 fatal encaissé en l’espace de 4 minutes (28-10). Les joueurs de la Principauté traîneront ensuite ce lourd handicap tout au long d’une finale frustrante. Et l’écart va encore se creuser sous l’impulsion de ce diable de Trevor Hudgin (25 points, 4 passes décisives), insolent d’adresse et parfois de réussite (5/8 à 3 points). L’écart grandit encore pour atteindre 20 points d’écart (52-32, 18e). En feu, Le Mans – qui a pu compter sur plusieurs scoreurs (18 points pour Yeguete, 17 pour Delaunay, 17 pour Narace) malmène le champion de France en titre, qui arrive à la mi-temps avec un déficit de 16 points au tableau d’affichage.

Record de victoires pour Le Mans !

Jusque-là en manque d’adresse et inexistant défensivement, Monaco va afficher un visage plus intéressant en deuxième mi-temps. Il faut dire que les murs ont dû trembler de la voix de l’exigeant Vassilis Spanoulis. Les efforts de Mike James (29 points, 5 passes décisives) et Elie Okobo (23 points, 5 passes), ainsi qu’un temps faible manceau permettront de croire en un retour (67-60). Mais les joueurs de Guillaume Vizade arriveront encore à éteindre l’incendie en reprenant ses distances (77-62). Monaco ne parviendra jamais réellement à espérer un money-time à suspense. Solide jusqu’au bout, Le Mans se paiera même le luxe de passer la barre symbolique des 100 points ! De quoi accentuer encore la colère de Vassilis Spanoulis : « On n’a pas respecté le jeu, pas respecté Le Mans. Ils méritent de gagner […] Quand on joue de manière si naïve, c’est ce qu’il se passe. C’est inacceptable. Ce n’est pas le caractère que je veux voir de mon équipe. […] Les attitudes ne sont pas bonnes. On se comporte comme des superstars. »

Les Manceaux ont déjoué tous les pronostics. D’autant plus savoureux pour le capitaine Wilfried Yeguete : « On y a cru dès le début du tournoi malgré le fait qu’on était six, sept joueurs. A l’intérieur, on a essayé de limiter nos fautes avec Will (Williams Narace). On a une équipe solide, qui n’abdique pas. Personne ne croyait en nous, je suis très fier de mes gars. » Sixième du championnat avec un bilan de 11 victoires et 8 défaites, le MSB a ajouté un quatrième trophée de Leaders Cup dans sa vitrine (2006, 2009, 2014, 2025). Un record dans cette compétition !