C’est une première depuis Michel Vautrot en 1988 et 1989, un arbitre français a été désigné meilleur officiel du monde pour l’année 2024 par l’IFFHS, la fédération internationale du football, histoire et statistique.
Celui qui a dirigé la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre cet été, a compilé 129 points pour devancer ainsi nettement Slovène Slavko Vincic (86 points) et l’Italien Daniele Orsato (74 points). Un autre habitué de la L1, Clément Turpin, se classant lui quatrième, avec 47 points récoltés.
Des polémiques malgré tout
Nul n’étant prophète en son pays, François Letexier pourtant n’est pas exempté de tout reproche cette saison. Ces prestations sur le Classique entre l’OM et le PSG, avec l’expulsion du Marseillais Amine Harit, et la récente affiche entre Monaco et Paris, avec la polémique née de la maladresse du Monégasque Wilfried Singo à l’endroit du portier parisien Gianluigi Donnarumma, ont quelque peu terni le bilan du Breton de 35 ans.
Nombreuses sont les voix en Ligue 1 regrettant le manque de cohérence de l’arbitrage français – un arbitrage dont François Letexier aujourd’hui incarne la figure de proue. Plus que jamais désormais.