Désigné meilleur joueur de Ligue 1 sur le mois de novembre, le Lillois Jonathan David connaît son successeur. Ce dimanche, c’est le Marseillais Mason Greenwood qui s’est retrouvé ainsi officiellement distingué, malgré la concurrence du buteur du Losc susnommé et du Lyonnais Rayan Cherki.
Avec 38% des suffrages exprimés, le feu-follet phocéen devance le Gone et le Dogue, crédités respectivement de 33% et 29% des voix. Un an plus tôt, en décembre 2023, c’est un Olympien également qui avait été honoré de la sorte: Pierre-Emerick Aubameyang, lequel était ainsi devenu le premier Marseillais à hériter de ce titre symbolique depuis Mario Balotelli en mars 2019.
Le joueur le plus décisif de la L1
Arrivé en Ligue 1 dans la controverse, le jeune Anglais de 23 ans n’en est pas moins impressionnant sur le terrain il est vrai. En 17 journées de championnat, l’ancien Mancunien a déjà compilé 11 buts et trois passes décisives – ce qui fait de lui le meilleur buteur de L1 (à égalité avec Jonathan David) mais aussi et surtout le joueur le plus décisif de l’élite.
C’est la 26e fois qu’un Olympien hérite du titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois depuis l’ouverture du palmarès en 2003. Seul le PSG fait mieux avec un total de 49 distinctions – la dernière en date au profit de Bradley Barcola en septembre dernier.