Le numérique est le secteur en vogue actuellement. Néanmoins, ce dernier peine toujours à recruter, malgré la multitude d’opportunités qu’il fournit.
Dans notre société, le numérique est omniprésent. En effet, il s’est véritablement implanté dans nos vies, à tel point qu’il est devenu difficile de vivre sans. De ce fait, le monde professionnel du numérique est donc actuellement rempli d’opportunités. De nouveaux emplois se créent en permanence, le secteur ne cesse d’innover et est en pleine croissance : il représenterait au moins 56 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Pourtant, ce domaine manque considérablement de collaborateurs et il peine encore à recruter, une situation difficile à expliquer. Focus sur ce secteur en pleine expansion.
De belles opportunités de carrière
Cette pénurie de salariés est surprenante dans un secteur où les offres d’emplois ne manquent pas, un secteur ancré dans l’époque actuelle et rempli d’opportunités alléchantes. En effet, nous observons depuis quelques années une certaine effervescence autour du numérique, un phénomène qui permet à ce secteur de créer régulièrement de nouveaux emplois associés à de nouvelles compétences. Par exemple, il vous est notamment possible de travailler pour des éditeurs de logiciels, des plateformes numériques, des entreprises de services du numérique ou de conseil en technologies, qui améliorent les projets d’ingénierie, en recherche et de développement.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la création de jeux-vidéo, le développement de sites internet ou même la programmation de robots. Des projets professionnels dans l’air du temps qui devraient particulièrement plaire aux plus jeunes. En tout, c’est plus de 80 métiers accessibles, dans un secteur qui a créé en moyenne 25000 emplois nets par an sur les 5 dernières années.
Des innovations permanentes
Tous les acteurs du numérique se démènent au quotidien pour inventer de nouveaux concepts et générer des innovations remarquables. En effet, c’est grâce à ce secteur que sont apparus les objets connectés, les blockchains ou encore l’intelligence artificielle. De nouveaux concepts très attrayants et futuristes, qui provoquent souvent un certain engouement.
Comment se former ?
Si ce secteur vous intéresse, pas de panique, les voies d’accès sont multiples pour y parvenir. Dans le numérique, il y a de la place pour tout le monde si vous avez cette envie et cette ambition de rejoindre ce secteur. Pour intégrer ce secteur, il est tout d’abord important de suivre des enseignements de spécialités scientifiques au lycée général (mathématiques, numérique et sciences informatiques ou encore physique-chimie). Après le Bac, on peut s’orienter vers des formations publiques ou privées, débouchant sur des Bac+2 ou Bac+3 (BTS, BUT, Prépa, Licence, etc.), puis (ou directement après le Bac) vers les écoles d’ingénieurs ou les écoles spécialisées orientées métiers du web, informatique, numérique. Il s’agit là des meilleures passerelles pour accéder à ce domaine professionnel. Des formations qui peuvent aussi se suivre en alternance !
Selon une enquête de l’association « Talents du Numérique », association qui réunit des entreprises et des établissements de formation au numérique, 84,6 % des diplômés niveau Bac+5 de ces établissements obtiennent un CDI à l’issue de leur parcours et 70 % d’entre-eux avaient déjà signés un contrat avant même l’obtention de leur diplôme. De plus, le salaire net moyen se situerait autour de 2 600 euros net. Des formations qui offrent donc des débouchés concrets et très attractifs.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Pour aider les collégiens et lycéens à s’y retrouver, il existe Atlas, un opérateur de compétences qui fait découvrir aux plus jeunes les métiers et les voies d’accès au numérique. Pour ce faire, il suffit de consulter son site ou de se rendre aux nombreux salons ou manifestations auxquels il participe. Par ailleurs, des informations essentielles et enrichissantes se trouvent aussi sur le site de l’association « Talents du Numérique ».
Enfin, ces deux organisations et l’Onisep ont aussi eu la merveilleuse idée de développer un outil d’aide à l’orientation : Charly un chatbot offrant toutes les informations nécessaires pour se lancer dans le monde passionnant du numérique.
Le numérique vous tente ? N’hésitez-plus une seconde et foncez
Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Cet article Le numérique, un secteur extrêmement dynamique est apparu en premier sur VL Média .