Le pire est à craindre pour Bixente Lizarazu

Kylian Mbappé ne s’en sort pas. S’il était apparu à son avantage, samedi, lors du match de Liga face à Leganes, retrouvant même le chemin des filets après plus d’un mois sans marquer, le Bondynois est retombé dans ses travers à l’occasion du choc contre Liverpool en Ligue des champions. Pire, mercredi, le champion du monde tricolore a même livré l’un de ses pires matches en carrière, parachevant sa terne prestation d’un penalty manqué.

Pour beaucoup, le problème est essentiellement psychologique. Mais à en croire l’ancien champion du monde, ces soucis d’ordre mentaux pourraient rapidement déteindre sur son physique. Et l’exemple de Paul Pogba, qui a enchaîné les blessures alors qu’il vivait un calvaire en dehors des terrains, est là pour le rappeler.

Le physique de Paul Pogba a craqué

« 100% des sportifs traversent des moments émotionnels difficiles. 100%. Il faut les analyser et les amortir. Regardez l’exemple criant de Paul Pogba. Il a connu un problème familial très important qui a eu un impact terrible sur sa carrière. Terrible. La tension et la tristesse qui l’ont tué pendant des mois lui ont abîmé le corps et cela fait trois ans que sa carrière est bloquée, a-t-il ainsi confié dans les colonnes du Parisien. C’est un cas extrême, bien-sûr. Mais il faut non seulement entraîner son corps mais aussi son environnement afin qu’il reste positif et pas toxique.»

« Le tabou de la santé mentale n’a pas encore complètement sauté. Mais quand je vois un colosse comme Teddy Riner assumer consulter une psychologue, c’est un bon signal. Après, il y a plusieurs méthodes. Parler à des professionnels ou à des proches, mais parler. Verbaliser, c’est hyper important. Je reviens sur Paul Pogba: il a mis du temps à raconter ses ennuis et son corps l’a un peu lâché. Et ces problèmes sont récurrents », a-t-il renchéri.