Petite nouveauté dans le règlement de la Formule 1 à partir de 2025 : il n’y aura plus de point bonus attribué au pilote (et à son écurie) ayant réussi le meilleur tour en course. Ainsi en a décidé jeudi à Paris la Fédération internationale de l’automobile lors de son Conseil Mondial du Sport Automobile. Cette règle avait été introduite en 2019 (elle avait déjà existé dans les années 1950) afin d’apporter un peu de piment aux Grands Prix, mais le point était seulement accordé à condition que le pilote finisse dans le Top 10 de la course et n’ai écopé d’aucune pénalité.
Cette saison, c’est Lando Norris qui en a le plus souvent bénéficié, avec quatre points bonus, qui pourraient d’ailleurs peut-être faire la différence en fin de saison. Lors du dernier GP de Singapour, ce point de bonus avait plus que jamais fait l’actualité, car Daniel Ricciardo, alors en queue de peloton, avait tout donné pour signer le meilleur tour en course, et y était parvenu, privant ainsi Norris de ce point qui lui semblait promis.
Petite polémique à Singapour
L’Australien, membre de l’écurie Racing Bulls, avait alors évité à Max Verstappen, membre de Red Bull, la grande sœur de Racing Bulls, de perdre un point face à Norris dans la lutte pour le titre (ils sont aujourd’hui séparés de 52 points, à six GP de la fin). Le Néerlandais n’avait d’ailleurs pas manqué de remercier publiquement son collègue australien.
Rien ne dit toutefois que cette suppression du point de bonus est liée à cette affaire singapourienne. Par ailleurs, le Conseil de la FIA a pris une autre décision concernant la F1, à propos des jeunes pilotes. A partir de 2025, les écuries seront dans l’obligation d’aligner un « jeune pilote » (c’est-à-dire un pilote n’ayant pas pris part à plus de 2 GP dans sa carrière) lors des essais libres deux fois par saison, et non plus une seule.