Le potentiomètre : voici ce à quoi vous devez vous attendre

Qu’est-ce qu’un potentiomètre ? En réalité, un potentiomètre est une résistance à trois bornes qui peut être ajustée manuellement pour contrôler le flux de courant. Ainsi, dans ce guide, vous comprendrez comment fonctionne un potentiomètre et quels sont les différents types de potentiomètres. C’est parti !

Comment fonctionne un potentiomètre ?

Également connu sous le nom de Potmeter ou Pot, il se compose d’un élément résistif appelé la piste. Ainsi qu’un contact glissant appelé le racleur à l’intérieur duquel les bornes d’extrémité sont fixées à l’élément résistif. La résistance est ensuite ajustée avec le racleur manuel qui est mobile, et qui touche la bande de matériaux résistants.

Lorsqu’il est rapproché de la borne 1 et éloigné de la borne 2, la résistance est abaissée à la borne 1 tandis que la résistance est augmentée à la borne 2 et vice versa. La tension d’entrée sera appliquée aux bornes de la résistance et la tension de sortie sera la chute de tension entre le contact fixe et le contact mobile. Vous pouvez voir ici https://www.tme.eu/fr/katalog/potentiometres_24/ un aperçu et ce à quoi ils ressemblent vraiment.

Quelques utilisations du potentiomètre

D’une manière générale, le potentiomètre est utilisé pour mesurer la tension avec précision. Il peut également contribuer à obtenir une tension variable à partir d’une source de tension fixe. En effet, ce sont des dispositifs passifs. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’une alimentation électrique ou d’un circuit supplémentaire pour fonctionner. Les exemples courants de potentiomètres sont :

  • Position de mesure sur un joystick de jeu,
  • Contrôler l’équipement audio à l’aide des commandes de volume.

Applications du potentiomètre

En raison de ses caractéristiques et fonctionnalités, il existe de nombreuses utilisations différentes pour un potentiomètre. Certains d’entre eux sont :

Un diviseur de tension est un circuit linéaire passif qui produit une tension de sortie correspondant à une fraction de sa tension d’entrée.

Le potentiomètre réduit la tension d’entrée à une tension plus faible en fonction du rapport des 2 résistances. Ensuite, il répartit la tension d’entrée entre les composants du diviseur. On l’utilise très souvent pour fournir une tension différente de celle d’une batterie ou d’une alimentation disponible.

Avec un potentiomètre, vous pouvez obtenir une tension de sortie réglable à partir d’une tension d’entrée fixe appliquée aux 2 extrémités du potentiomètre.Pour terminer, recherchez-vous d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Cet article Le potentiomètre : voici ce à quoi vous devez vous attendre est apparu en premier sur VL Média .