Convié devant la presse ce jeudi en début d’après-midi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour affronter Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre prochains, en Ligue des Nations. Une liste dans laquelle ne figure pas Kylian Mbappé, ménagé après un pépin à une cuisse, et bien entendu Antoine Griezmann, qui a annoncé lundi sa retraite internationale.
L’équipe de France est ainsi privée de son capitaine et de son suppléant pour ce rassemblement du mois d’octobre. Didier Deschamps va donc devoir trouver un nouveau capitaine pour cette fenêtre internationale à venir, mais aussi un vice-capitaine qui succèdera à « Grizou ».
Deschamps: « Avec l’absence dans cette liste de Kylian et d’Antoine, ça laisse de la place »
D’après les indiscrétions de RMC Sport, c’est Mike Maignan qui est pressenti pour récupérer le brassard. Leader naturel, le portier de l’AC Milan de 29 ans a pris de plus en plus d’épaisseur au sein du vestiaire tricolore. Ce n’est pas si étonnant que Didier Deschamps en fasse son favori.
En conférence de presse ce jeudi, « DD » est resté évasif sur la question du capitanat. « Sur le capitanat, j’en parlerai aux joueurs qui pourront être concernés d’abord, a ainsi lâché le sélectionneur, avant d’ajouter: « Avec l’absence dans cette liste de Kylian et d’Antoine, ça laisse de la place. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. J’ai un groupe beaucoup plus jeune, avec de la qualité mais qui aura besoin de confirmer et de s’affirmer. »