Le prochain champion de France annoncé !

Qui pour succéder au PSG et accompagner le futur champion de France sur la scène européenne ? Qui pour descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison 2024-2025 qui s’ouvre ce vendredi soir par une affiche entre Le Havre et le PSG ? A ces questions brûlantes d’actualité, pas de réponses avant le printemps prochain. Sauf pour l’intelligence artificielle – ici ChatGPT – sollicitée par Prime Video pour donner son verdict à l’avance.

Selon l’IA, qui ne se mouille pas trop, le PSG devrait décrocher son 13e titre de champion de France à l’issue de la saison, accompagné en Ligue des champions par Monaco, Brest et Lille – soit le même quatuor de tête que lors de l’exercice 2023-2024. Une première faille peut-être dans la prédiction de ChatGPT, qui semble bien optimiste pour un Stade Brestois qui aura fort à faire cette saison en jouant de front championnat et C1.

Un classement bancal

Malgré son recrutement clinquant et les belles promesses liées à la personnalité de Roberto De Zerbi, l’OM, certes, retrouverait l’Europe mais la Ligue Europa seulement, en tant que cinquième de Ligue 1. Un bug est toutefois à noter puisque Nice, malgré une différence de buts avantageuse, terminerait sixième derrière Marseille. Les condamnés à la relégation n’étant autre que les promus auxerrois et stéphanois, éventuellement accompagnés de leurs homologues angevins barragistes.

 

L’IA de Google, Gemini, semble s’appuyer un peu moins sur le passé récent pour établir ses projections. Avec pour champion le PSG, certes, mais pour dauphins, dans l’ordre, l’OM, Lens et Lille. Puis un tir groupé Monaco-Rennes-Lyon-Nice. Un peu plus d’originalité également dans la liste des relégués puisque Toulouse prendrait la porte avec Auxerre. Et Brest se retrouverait en sursis en tant que barragiste.

Le classement de la L1 2024-2024 selon Gemini:

1 – Paris Saint-Germain
2 – Olympique de Marseille
3 – Racing Club de Lens
4 – LOSC Lille
5 – AS Monaco
6 – Stade Rennais
7 – Olympique Lyonnais
8 – OGC Nice
9 – Montpellier Hérault SC
10 – Stade de Reims
11 – FC Nantes
12 – RC Strasbourg
13 – Angers SCO
14 – AS Saint-Étienne
15 – Le Havre AC
16 – Stade Brestois 29
17 – AJ Auxerre
18 – Toulouse FC

Enfin l’approche la plus scientifique est à mettre au crédit d’Opta, qui a recoupé les statistiques des différents exercices passés pour établir un classement né des probabilités. A ce jeu-là naturellement, le PSG sort grand gagnant encore une fois, devant Monaco, Lille, et Lens. L’OM échoue à nouveau au cinquième rang, devant Nice, Lyon et Rennes. Le Havre et Angers en revanche tombent en deuxième division, avec Nantes pour barragiste.

Le classement de la L1 2024-2024 selon Opta:

1 – Paris Saint-Germain
2 – AS Monaco
3 – LOSC Lille
4 – Racing Club de Lens
5 – Olympique de Marseille
6 – OGC Nice
7 – Olympique Lyonnais
8 – Stade Rennais
9 – Stade Brestois 29
10 – Toulouse FC
11 – Montpellier Hérault SC
12 – RC Strasbourg
13 – Stade de Reims
14 – AJ Auxerre
15 – AS Saint-Étienne
16 – FC Nantes
17 – Le Havre AC
18 – Angers SCO