C’est parti pour la 47eme édition du Dakar, avec un prologue pour commencer ce vendredi, consistant en une boucle de 29 kilomètres autour de Bisha, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Et dans cette épreuve où l’objectif était de finir dans le Top 10 afin de pouvoir choisir sa position de départ pour samedi (et pour lequel le chrono ne comptait pas pour les voitures), ce sont Daniel Sanders et Henk Lategan qui se sont imposés dans les deux catégories principales, les motos et les autos.
Daniel Sanders, l’Australien de 30 ans qui a déjà fini deux fois au pied du podium du Dakar, a bouclé le parcours en un peu moins de 17 minutes, devançant de douze secondes le Botswanais Ross Branch (deuxième du Dakar 2024) et l’Espagnol Edgar Canet, seulement âgé de 19 ans et pilote KTM le plus jeune de l’histoire du Dakar. Sanders décroche sa deuxième victoire dans un prologue du Dakar après l’édition 2022. Ricky Brabec, le tenant du titre, a fini quatrième à 18 secondes, et le meilleur motard français, Adrien Van Beveren, qui rêve de la victoire finale après avoir fini troisième l’an passé, a pris la septième place à 41 secondes du vainqueur.
Loeb à 33 secondes, mais cela ne compte pas
En autos, la victoire est revenue au Sud-Africain de 30 ans Henk Lategan, cinquième en 2023 avant d’abandonner l’an passé. Le pilote Toyota a devancé d’une seconde le Suédois de Ford Mattias Ekström et de vingt le quintuple vainqueur du Dakar Nasser Al-Attiyah, désormais sur Dacia, avec pour copilote Edouard Boulanger, qui était autrefois aux côtés de « Monsieur Dakar » Stéphane Peterhansel, absent cette année.
Il s’agit de la deuxième victoire d’étape de Lategan sur le Dakar, après celle sur la dernière étape en 2022. Sébastien Loeb, qui vise une première victoire en neuf participations, a quant à lui finit sixième à 33 secondes, alors que le tenant du titre Carlos Sainz n’a pris que la 25eme place à 1’14, mais le chrono n’étant pas pris en compte ce vendredi, ce n’est pas bien grave pour l’Espagnol. Samedi, les pilotes rouleront de nouveau entre Bisha et Bisha, mais cette fois sur 413 kilomètres de spéciales. Les choses sérieuses vont commencer !
RALLYE-RAID / DAKAR 2025
Classement du prologue (Bisha-Bisha, 29km) et classement général – Vendredi 3 janvier 2025
MOTOS
1- Daniel Sanders (AUS/KTM) en 16’51
2- Ross Branch (BWA/Hero) à 12″
3- Edgar Canet (ESP/KTM) à 12″
4- Ricky Brabec (USA/Honda) à 18″
5- Tosha Schareina (Honda) à 25″
…
7- Adrien Van Beveren (FRA/Honda) à 41″
…
AUTOS
1- Henk Lategan – Brett Cummings (AFS/Toyota) en 15’28
2- Mattias Ekström – Emil Bergkvist (SUE/Ford) à 1″
3- Nasser Al-Attiyah – Edouard Boulanger (QAT-FRA/Dacia) à 20″
4- Rokas Baciuska – Oriol Mena (LIT-ESP/Overdrive) à 21″
5- Brian Baragwanath – Léonard Cremer (AFS/Century) à 30″
6- Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (FRA-BEL/Dacia) à 33″
…