Le tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue des champions a rendu son verdict, jeudi, et l’ordinateur chargé de déterminer les huit adversaires de chacun des 36 clubs engagés n’a pas été tendre avec le PSG. Le club de la capitale affrontera Manchester City, l’Atlético Madrid, le PSV Eindhoven et Gérone à domicile, ainsi que le Bayern Munich, Arsenal, Salzbourg et Stuttgart à l’extérieur. Un sacré programme !
Habitué aux tirages compliqués, comme l’an passé lorsqu’il a hérité de Dortmund, de l’AC Milan et de Newcastle dans son groupe, le Paris Saint-Germain est-il vraiment à plaindre par rapport à ses concurrents dans cette C1 « new look » ? Opta a analysé le sort réservé à tous les participants et, clairement, les joueurs de Luis Enrique peuvent en vouloir au hasard de les avoir placés sur la route de ces huit adversaires-là.
Le PSG et Lille lésés, le Bayern et le Barça épargnés
Pour déterminer le taux de complexité du tirage des 36 clubs, Opta a attribué une note (de 0 à 100) à chaque équipe, avant de calculer la note moyenne de leurs futurs adversaires. Et le PSG est l’équipe qui a eu le tirage le plus difficile, avec une note moyenne de 92,4 pour les clubs qu’il affrontera. Lille, qui sera notamment opposé à Liverpool, au Real Madrid, à l’Atlético Madrid et à la Juventus, arrive en cinquième position.
Parmi les formations les plus épargnées par Cristiano Ronaldo, chargé d’activer l’ordinateur lors du tirage au sort de la Ligue des champions, se trouvent le Celtic Glasgow, le Bayern Munich, Dortmund, le FC Barcelone et Aston Villa. Si de gros chocs attendent ces équipes, le niveau moyen de leurs adversaires tourne plutôt autour d’une note de 87 à 88, établie Opta. Reste à savoir si cela se confirmera sur le terrain.