Le Classique entre l’OM et le PSG, dimanche soir au Stade Vélodrome, rendra très certainement hommage à Abdelaziz Barrada. L’ancien milieu offensif passé par les équipes de jeunes du PSG puis par l’OM de 2014 à 2016 est mort jeudi des suites d’une crise cardiaque, à 35 ans, comme l’indique la presse marocaine. Une nouvelle absolument terrible pour le football français et marocain…
Natif de Provins (au Sud-Est de l’Île-de-France), Barrada a été formé au PSG mais n’a joué qu’en équipe réserve. Il signe pro à Getafe, où il se révèle rapidement en Liga de 2011 à 2013. Il est recruté par Al-Jazira Club, aux Emirats arabes unis, mais est ensuite acheté 4,5 millions d’euros par l’OM à l’été 2014, à l’arrivée de Marcelo Bielsa. Touché aux adducteurs, il est finalement opéré d’une pubalgie à la mi-saison.
Barrada a passé ses diplômes d’entraîneur
C’est lors de l’excercice 2015-2016 qu’il brille sur certains matches avec les Phocéens sous la direction de Michel, son ancien coach en Espagne. Le numéro 10 inscrit deux buts et donne huit passes décisives en 35 matches toutes compétitions confondues, jusqu’à une finale de Coupe de France perdue contre le PSG au Stade de France (2-4). Il avait été titularisé par Franck Passi.
International espoir marocain puis Lion de l’Atlas de 2012 à 2015 (28 sélections, 4 buts), Barrada a fini sa carrière aux Emirats, en Turquie (Antalyaspor), au Qatar et, enfin, au Lusitanos Saint-Maur en 2021. Il a suivi la formation pour obtenir le brevet d’entraîneur de football (BEF) l’an dernier…