Depuis que le Qatar a racheté le PSG, trois titres de champion de France seulement ont échappé au club de la capitale: au profit de Montpellier en 2012, de Monaco en 2017 et de Lille en 2021. En 2025, la Ligue 1 va-t-elle faire faux bond aux Parisiens ? Possible si l’on en croit certains observateurs, qui jugent très crédible cette saison la concurrence de l’OM notamment.
Avec sept points pris en trois journées et surtout une grosse puissance offensive dégagée, incarnée particulièrement par Mason Greenwood, auteur de cinq des 10 buts marseillais jusqu’alors, les Phocéens font forte impression il est vrai sous la houlette de leur nouveau coach. « Ce qui m’impressionne, c’est comment De Zerbi est en train de façonner cette équipe. On sent qu’il travaille étape par étape. Sur l’aspect défensif, on voit une équipe plutôt solide qui monte en puissance. Sur l’aspect offensif, c’est une équipe capable d’être très efficace et de marquer beaucoup de buts », note dans le cadre de Téléfoot ce dimanche Rio Mavuba.
Greenwood, Hojbjerg, les bonnes pioches
Au lendemain de la nette victoire des Olympiens à Toulouse (1-3), le stratège Pascal Dupraz, sur les ondes de RMC, ose aller plus loin encore. « J’ai répertorié six facteurs qui me laissent penser que le gouffre abyssal a été réduit entre Marseille et le PSG. Le premier, c’est l’entraîneur Roberto De Zerbi, qui a un projet de jeu, qui a participé au recrutement, et qui a donc obtenu les joueurs qu’il voulait », souffle l’entraîneur emblématique d’Évian-Thonon-Gaillard.
Et d’ajouter dans sa démonstration: « Parmi les recrues, il y a Greenwood, qui a marqué cinq buts, qui est en feu, mais ils ont aussi des joueurs de grand niveau comme Hojbjerg. Et c’est ce qui manquait au milieu de terrain pour la transition selon moi, à Marseille. L’impact que l’OM peut aussi avoir sur ses résultats, c’est le Vélodrome ! »
Avec un bémol toutefois à effacer potentiellement: « Mon interrogation, c’est la suivante: est-ce que le Vélodrome, réputé pour sa ferveur, va être patient avec Wahi ? Parce que contre Reims, il a empêché son équipe de gagner en manquant au moins trois occasions nettes, et il est sorti sous les sifflets. Si le Vélodrome est au diapason de son entraineur et sait être patient, alors Marseille va être imbattable, aussi, à domicile. » Or une équipe imbattable, à domicile comme à l’extérieur, peut assurément prétendre au titre…