Le Paris Saint-Germain a vraiment envie que cette saison 2024-2025 soit celle du renouveau. Plus de Kylian Mbappé, plus de superstar planétaire à la Messi, Neymar ou Ibrahimovic, mais une équipe jeune et en transition vers quelque chose de plus humain, de l’aveu-même de Luis Enrique. S’il y a ce désir de nouveauté, ça ne veut pas dire pour autant que le club de la capitale ne souhaite pas s’appuyer sur quelques vieilles recettes et traditions qui fonctionnaient bien et faisaient plaisir aux supporters des Rouge et Bleu.
D’après L’Equipe, le PSG va relancer une pratique abandonnée au moment du Covid et qui n’avait plus trouvé grâce auprès de la direction et des joueurs depuis le retour à la normale de la situation sanitaire. Les jours de match au Parc des Princes, le groupe entraîné par Luis Enrique fera son entrée au stade sur un tapis rouge en passant devant l’entrée présidentielle, à la vue des fans qui se seront forcément massés dans la zone pour avoir une chance de voir leurs idoles de près.
Les huées contre Neymar, Messi et Mbappé en cause ?
Depuis la pandémie, c’est via le parking de l’enceinte francilienne que les joueurs parisiens accédaient à l’intérieur du stade, au vestiaire, puis à la pelouse, sans véritable interaction avec le public. Il se dit que c’est notamment en raison de l’hostilité manifestée par certains supporters envers les têtes d’affiche de l’équipe, notamment Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, lors des moments difficiles, que la tradition avait été abandonnée.
Il semblerait que le PSG veuille plus de proximité avec ses supporters, sans doute un peu moins exigeants en termes de contenu et de résultats cette saison au vu de l’effectif remodelé. Les champions de France en titre ont tout de même remporté leur premier match de la saison en Ligue 1 sur la pelouse du Havre (1-4) et ne sont devancés que par l’Olympique de Marseille à la différence de buts.