Le PSG de Luis Enrique a pour l’instant le moins bon bilan des quatre clubs français dans le cadre de la nouvelle phase de championnat de la Ligue des champions, avec une victoire 1-0 contre Gérone, une défaite à Arsenal (2-0) et un nul frustrant contre le PSV (1-1) mardi soir au Parc des Princes. Problème pour le champion de France en titre: le calendrier donne ensuite les réceptions de l’Atlético et de Manchester City et des déplacements sur le terrain du Bayern Munich, de Salzbourg et de Stuttgart.
Les Parisiens figurent à la 19e place du classement général après trois journées et le compte Football Meets Data sur X a simulé la suite de la « saison régulière » pour positionner le PSG à une 21e place finale. Dans la nouvelle formule, les confrontations sont déjà déterminées. Par exemple, le premier et le deuxième de la première phase affronteront les vainqueurs des barrages entre les 15e, 16e, 17e et 18e. Un tirage aura lieu avant les barrages afin de donner les doubles confrontations exactes.
Un Lille-PSG ou Monaco-PSG ?
En finissant 21e, le PSG sera alors tiré au sort avec les 11e et 12e du classement général et la simulation statistique donne le Losc et l’AS Monaco à ces places-là ! Bradley Barcola et ses coéquipiers pourraient donc réaliser un mauvais parcours en LDC jusqu’en janvier prochain (dernière journée le 29 janvier) et s’en tirer avec une confrontation franco-française largement abordable.
Pour rappel, en huitièmes de finale, ce sont donc les équipes classées 15e, 16e, 17e et 18e qui défieront les deux premiers du classement général, soit Manchester City et Liverpool, toujours selon les projections de Football Meets Data. Le PSG doit donc éviter ces places pour ne pas devoir affronter des cadors dès les huitièmes de finale en cas de barrage gagné. Une 21e place au général donnerait ainsi un potentiel 8e de finale contre l’Inter ou Arsenal, projetés 5e et 6e.