C’est connu: tout le pays attend depuis 1985 un successeur à Bernard Hinault, dernier Tricolore vainqueur du Tour de France. Mais il y a une autre disette qui fait mal, c’est celle des 17 ans sans victoire des coureurs français sur les courses par étape de niveau World Tour. Depuis la victoire de Christophe Moreau sur le Dauphiné en 2007, pour être précis.
Et si l’attente prenait fin cette semaine ? La saison 2024 se termine dimanche avec la conclusion du Tour de Guangxi et figurez-vous qu’un Français compte parmi les favoris de l’épreuve. Il s’agit de Pavel Sivakov, leader de la fameuse formation UAE-Team Emirates.
Sivakov en grande forme
Le coureur d’origine russe est en forme. Après sa neuvième place sur la Vuelta, il avait accompagné Tadej Pogacar dans sa folle échappée sur la course en ligne des Mondiaux, et Sivakov a été le coéquipier le plus en vue du Slovène sur les classiques italiennes. Il reste ainsi sur une 6e place sur le Tour de Lombardie, et vient en Chine pour jouer le classement général.
Après quatre premières étapes achevées au sprint, la victoire finale se jouera sans doute samedi lors de la course mais très pentue ascension vers Nongla. Sivakov devra surtout se méfier du Belge Lennert van Eetvelt, lui aussi en vue sur le Tour de Lombardie (7e), ou encore du Britannique Max Poole, qui vient de remporter le Tour de Langkawi.
Un succès au Tour de Guangxi n’aurait sans doute pas le prestige d’une victoire sur Paris-Nice ou au Tour de Catalogne. Mais pour le cyclisme français, statistiquement, cela ferait beaucoup de bien.