Avec déjà cinq médailles d’or décrochées, en relais mixte par équipe et individuel, en individuel femmes (Julia Simon) et hommes (Eric Perrot) ainsi qu’en sprint femmes (Justine Braisaz-Bouchet), l’équipe de France survole jusque-là les Mondiaux de biathlon, qui se termineront dimanche à Lenzerheide (Suisse). Et l’on parle seulement là des vainqueurs car les Bleu(e)s ont complété leur impressionnante collection avec cinq autres breloques, toutes en bronze.
Quel est le secret de cette incroyable réussite ? La qualité des biathlètes tricolores est bien sûr un élément de réponse, la densité existant au sein de la délégation française étant cette saison impressionnante. Mais dans un sport comme celui-là, le matériel compte aussi beaucoup. Derrière les champions qui s’illustrent sur la piste se cachent ainsi d’autres héros, qui ne verront par leur nom figurer au palmarès mais dont le journal L’Equipe met le travail en lumière.
Les Bleu(e)s du biathlon font des jaloux !
Grégoire Deschamps, Louis Deschamps, Louis Schwartz, Luc Ronin, Théophile Camp et Baptiste Blondeau sont les techniciens de l’équipe de France, chargés de préparer les skis. Et ils font un travail remarquable, qui permet aux Bleu(e)s engagés sur les épreuves de réaliser les meilleurs temps de ski. De quoi rendre jaloux les nations concurrentes, notamment la Norvège qui doit se contenter de deux titres, remportés par Johannes Boe en sprint et poursuite.
« S’il vous plaît, laissez-nous quelques conseils de fartage dans les commentaires », ont ainsi posté les techniciens norvégiens sur Instagram. « Gagner une Coupe du monde de biathlon avec des mauvais skis, c’est impossible. Donc quand ça marche, la satisfaction personnelle existe, se réjouit dans L’Equipe Grégoire Deschamps. On a un petit stress avant la course car rien n’est jamais sûr dans le fartage. On aime cette adrénaline. Et quand on est félicités comme ces derniers jours, il y a la fierté du travail bien fait. »