L’équipe de France féminine de rugby à 7 visait la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, trois ans après l’argent décroché à Tokyo, mais les filles de David Courteix ont calé en quarts de finale contre le Canada et ont dû se contenter d’une décevante cinquième place. Suite à cet échec, le sélectionneur David Courteix a décidé de quitter son poste, après quatorze ans à la tête des Bleues. Pour le remplacer, la Fédération française de rugby a annoncé la nomination de Romain Huet, déjà très impliqué dans le rugby féminin (responsable de l’Académie Olympique, responsable du pôle France Féminin, entraîneur de France 7 Féminin Développement, préparateur physique XV de France Féminin) et qui décroche donc le poste de sélectionneur.
« Quand l’opportunité m’a été présentée, j’ai pris le temps d’y réfléchir parce ce que ce sont des responsabilités importantes, raconte le coach de 39 ans au site de la FFR. Le rugby à 7 de haut niveau, c’est beaucoup de consistance, d’exigence. On est dans un sport qui est en pleine évolution. Ce n’est pas un poste comme un autre, donc c’est forcément énormément de plaisir et d’appétit, avec l’idée de participer à quelque chose de plus grand et de le faire du mieux qu’on peut. »
Les Bleues de retour le 30 novembre
A court terme, l’objectif sera de continuer à briller sur le Circuit mondial, où l’équipe de France a pris la troisième place en 2023-24 derrière la Nouvelle-Zélande et l’Australie, et à long terme la qualification pour les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Pour cela, le nouveau sélectionneur compte s’appuyer sur une nouvelle génération, épaulée par des cadres.
« On a fait le choix d’intégrer de jeunes joueuses qui ont fait leurs preuves sur les équipes de France jeunes, même à XV déjà pour certaines, et qui représentent un investissement pour l’avenir sur les quatre prochaines années. Il faut que les filles qui ont fait les Jeux débriefent bien, parce que c’est important pour repartir de l’avant, et que les nouvelles joueuses s’habituent à ces exigences le plus tôt possible », explique Huet. On retrouvera les Bleues le 30 novembre à Dubaï, pour le coup d’envoi du Circuit mondial. Pourquoi pas avec Amandine Buchard, qui a annoncé qu’elle rêvait de faire les prochains JO en rugby à 7 et en judo ?