Gianluigi Donnarumma contraint de céder sa place sur le terrain le visage ensanglanté, marqué par les crampons d’un maladroit Wilfried Singo, c’est la scène choc qui mercredi soir à Louis-II a éclipsé la victoire importantissime des Parisiens sur Monaco dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 (2-4). Un résultat potentiellement déterminant dans la course au titre.
Au-delà des images spectaculaires, c’est l’absence de sanction qui a pu choquer – le défenseur de l’ASM, averti plus tôt dans la partie, ayant alors échappé au moindre carton, donc à l’expulsion. « Ça fait un moment qu’on a touché le fond au niveau de l’arbitrage. Et puis on ne fait rien pour changer, tonne ce jeudi sur RMC Jérôme Rothen. Je trouve inadmissible qu’il n’y ait pas d’explication par rapport à ce qui s’est passé hier soir ! »
« On doit avoir des explications ! »
« On a essayé de joindre le responsable des arbitres, les gens de la Fédération française de foot, tous ceux qui défendent l’arbitrage, Mickaël Landreau… Ils n’ont pas envie de s’expliquer. J’en ai marre, peste encore l’ancien international, qui dans sa carrière a défendu les couleurs des deux équipes concernées. Mais qui sont-ils pour ne pas parler ? Ils ont un rôle important dans le foot français, ils ont voulu avoir et ont obtenu des statuts particuliers. On doit avoir des explications ! Les joueurs et les entraîneurs, eux, s’expliquent au micro. Ils viennent devant la presse. Les arbitres doivent aussi le faire quand ils font preuve d’incompétence. »
Jérôme Rothen dresse le parallèle avec le carton rouge infligé à Amine Harit par le même arbitre, François Letexier, lors du dernier Classique entre l’OM et Paris. « Lors de Marseille-PSG, ils nous ont expliqué qu’il y avait carton rouge contre Amine Harit parce que l’intégrité physique de Marquinhos était questionnée. J’avais trouvé ça très bien que l’arbitre explique sa décision. Mais hier, on a vu la marque ! Donnarumma a des agrafes sur la joue ! Et il n’y a même pas eu carton jaune… Singo aurait dû prendre rouge. Et l’arbitre n’a pas assumé. Regardez son attitude, comment il a parlé à l’entraîneur de Monaco… Et c’est le numéro 1 des arbitres français ! Je respecte plus les arbitres de District. Ils sont moins arrogants. »