Le Stade Français quitte l’Europe

Entre une épopée européenne et un maintien en Top 14, le Stade Français a fait son choix. Avec deux défaites pour une victoire en Champions Cup avant de se déplacer à Pretoria, chez les Bulls, le club parisien savait qu’il avait peu de chances de rallier les huitièmes de finale, même si c’était mathématiquement encore possible. Etre reversé en Challenge Cup ne semblait pas être une possibilité passionnante, et le Stade Français a donc fait le voyage en Afrique du Sud, où le thermomètre affichait 26°c, avec une équipe B, composée de beaucoup de jeunes joueurs, pendant que les cadres préparent dans le froid de la capitale le déplacement important pour le maintien à Vannes la semaine prochaine. C’est donc sans surprise que les Bulls, avec une équipe totalement différente de celle battue à Castres la semaine passée (49-10), se sont largement imposés 48-7.

Cinq essais encaissés en première période

Le match a commencé de la pire des façons pour les Parisiens, qui ont encaissé un essai de pénalité dès la 2eme minute et ont vu Louis Carbonel écoper d’un carton jaune pour un en-avant volontaire (7-0). Dix minutes plus tard, toujours en supériorité numérique, les Bulls ont doublé la mise grâce à Devon Williams, parfaitement servi au pied par Sergeal Petersen (14-0). Puis Embrose Papier, à la 17eme minute, a marqué à son tour après une pénalité jouée rapidement au pied par lui-même (21-0). Le Stade Français a enfin réagi à la 23eme par l’un de ses seuls joueurs d’expérience présents sur le terrain, le capitaine Sekou Macalou, en force, après une touche, un ballon porté et une belle percussion de Thibaut Motassi (21-7). Mais le répit a été de courte durée pour les Soldats Roses, qui ont encaissé un nouvel essai à la 27eme par Ruan Vermaak, après une touche, un ballon porté, et une action collective conclue dans le coin gauche (26-7). Avant la mi-temps, les Bulls, déjà assurés du bonus offensif, ont ajouté un nouvel essai, par Elrigh Louw, en force après une pénalité jouée à la main aux 5m (36-7, mt).

Trente minutes sans points

A la reprise, les Parisiens n’ont tenu que six minutes avant d’encaisser un nouvel essai, par Boeta Chamberlain après un magnifique travail de Stedman Gans (43-7). Quatre minutes plus tard, Cameron Hanekom a marqué le septième essai des Bulls, en tendant le bras pour aplatir dans le coin droit (48-7). Le Stade Français craignait alors peut-être de subir une très lourde défaite, mais il n’a finalement plus encaissé de points pendant la dernière demi-heure. Il n’en a pas marqué non plus, et c’est donc une défaite 48-7 au coup de sifflet final. Les Bulls décrochent une victoire à cinq points et seront reversés en Challenge Cup, grâce à une « meilleure » différence de points que les Parisiens (-29 contre -68). Le Stade Français quitte quant à lui l’Europe et pourra se concentrer sur l’opération maintien.