Le Stade Toulousain sans pitié

Toulouse profite pleinement du retour de ses internationaux. Une semaine après la défaite concédée à Bordeaux-Bègles avec une équipe remaniée, le leader du Top 14 a tapé du poing sur la table à l’occasion de la réception de Pau au Stade Ernest-Wallon. Pourtant, ce sont les Béarnais qui ont ouvert le score avec Joe Simmonds qui a profité d’une faute au sol pour passer une pénalité longue distance.

C’est toutefois une attaque-défense qui s’est mise en place avec le rideau palois qui a tenu face aux charges toulousaines. Sauf que cette résistance a atteint ses limites au milieu du premier acte. Après une pénalité de Thomas Ramos permettant aux champions de France en titre de revenir à hauteur, Ange Capuozzo a fait chavirer les supporters du club de Haute-Garonne.

Décalé par Pita Ahki en sortie de touche, l’ailier italien a percé la défense de la Section dans l’axe pour aller à dame après s’être joué de Nathan Decron. A peine trois minutes plus tard, l’ancien Grenoblois y est allé de son doublé. Un essai venu au terme d’une séquence de jeu au près permettant de fixer les Béarnais, laissant Cyril Baille lancer son ailier vers l’en-but.

Toulouse s’est détaché en fin de première période

Pierre-Louis Barassi aurait pu alourdir la note peu avant la demi-heure de jeu mais en en-avant de Paul Graou a été repéré à la vidéo, poussant l’arbitre à annuler ce potentiel troisième essai toulousain. La formation béarnaise aurait pu répliquer dans la foulée mais Daniel Bibi Biziwu n’a pas été en mesure de garder le contrôle du ballon au moment d’aplatir.

C’est à quatre minutes de la pause que Juan Cruz Mallia a pu valider la domination toulousaine et mettre son équipe sur le chemin du bonus offensif. Sur un contre consécutif à une perte de balle signé Théo Attissogbé, l’Argentin a parfaitement combiné avec Ange Capuozzo puis avec Thomas Ramos pour aller à l’essai, transformé par l’arrière international français. C’est donc avec 17 points d’avance que Toulouse a atteint la pause.

L’entame du deuxième acte a vu les deux équipes lancer du sang frais, avec le rythme qui en a pâti. Ce qui n’a duré qu’un temps puisque Ange Capuozzo a réveillé tout le monde neuf minutes après la reprise. L’ailier italien a su récupérer une passe imprécise de Pita Ahki puis se faufiler dans la défense de Pau pour signer son triplé peu avant de céder sa place à Matthis Lebel. Juste avant l’heure de jeu, Juan Cruz Mallia a alourdi la note en bout de ligne en sortie de mêlée.

Pau n’a pu que sauver l’honneur

Dans la foulée, les Palois ont vu Pita Ahki prendre l’avantage sur Joel Kpoku à l’issue d’un contre mené à grande vitesse et aller à son tour aplatir un essai transformé par Thomas Ramos. La réaction paloise est intervenue à l’entame des dix dernières minutes. Alors que Loïc Credoz a cru aplatir le premier essai de sa formation dans cette rencontre, l’arbitre a finalement sanctionné une faute d’anti-jeu de Pita Ahki, qui a essayé de taper dans le ballon quand le Palois allait aplatir. Ce qui s’est traduit par un essai de pénalité en faveur de la Section et un carton jaune pour le Toulousain.

Mais, même en infériorité numérique, les joueurs d’Ugo Mola ont conservé l’avantage dans le jeu. A six minutes de la sirène, Thomas Lacombre a conclu victorieusement le travail de sape des avants du club rouge-et-noir sur une pénalité jouée rapidement. Jouant jusqu’au bout, au-delà de la sirène, les Toulousains sont allés inscrire un huitième et dernier essai. Profitant de la désorganisation de la défense béarnaise sur une pénalité à cinq mètres jouée rapidement, Joel Merkler a conclu le festival offensif de sa formation.

Avec cette victoire (55-10), Toulouse prend provisoirement six points d’avance sur Bordeaux-Bègles et s’assure de terminer le week-end dans le fauteuil de leader du Top 14. Pau retombe dans ses travers après trois victoires de rang et pourrait voir les places qualificatives pour la phase finale s’éloigner.