Qui empilera les buts au PSG en l’absence de Kylian Mbappé, capable de marquer 40 fois par saison ? La formation de Luis Enrique n’a pas attendu longtemps pour ouvrir le score lors du match d’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1 sur le terrain du Havre, vendredi soir. Lee Kang-In a lancé les Rouge et Bleu d’une frappe du gauche qui a trompé Arthur Desmas à la 3e minute de la rencontre. Le milieu offensif sud-coréen a fini sapremière saison à cinq buts avec le PSG.
C’est justement Mbappé qui avait été le premier buteur parisien l’an dernier. Les Parisiens n’étaient pas parvenus à marquer contre Lorient au Parc des Princes (0-0), lors de leur premier match, et ils ont seulement décroché un point du nul à Toulouse la semaine d’après. Le prodige venu de Bondy, alors annoncé sur le départ du Real Madrid (après avoir été écarté de la tournée asiatique de l’équipe), était entré en jeu pour marquer sur penalty en seconde période, le samedi 19 août 2023.
Sans Mbappé, avec une attaque à 5
« Un but exceptionnel au niveau de la construction, ils ont réussi à faire le décalage, à trouver des joueurs entre les lignes, après, quand il y a les cinq joueurs parisiens entre les quatre défenseurs havrais, le décalage a été fait, la qualité technique fait la différence », a analysé Patrick Vieira sur DAZN 1 au sujet de ce but de Lee. Le champion du monde 98, entraîneur de Strasbourg il y a un mois encore, est désormais consultant pour le nouveau diffuseur de la Ligue 1.
Luis Enrique continue en effet de travailler un système en 3-2-4-1 en phase offensive, comme très souvent l’an dernier. Sur les instants de possession dans le camp normand, Achraf Hakimi s’est parfois placé milieu offensif central droit, dans l’interligne. Le latéral marocain est justement en position haute sur cette action du 1-0, avec une remise pour Gonçalo Ramos qui, lui, a trouvé Lee Kang-In sur la droite de la surface. Le stratège espagnol a dû apprécier cette action de but.