Et si on ajoutait deux autres médailles de bronze au tableau des médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? L’énorme imbroglio autour du bronze retiré à l’Américaine Jordan Chiles et réattribué à la Roumaine Ana Barbosu fait encore des remous. Les faits remontent d’abord au 5 août dernier à Bercy: Ana Barbosu célébrait sa troisième place de l’épreuve de gymnastique au sol avec le drapeau de son pays quand, soudain, l’écran de l’Arena a accordé la médaille à Chiles. La délégation américaine venait de demander le rehaussage de la note de difficulté de sa gymnaste. Cette dernière a ainsi accompagné Simone Biles sur le podium pour célébrer la lauréate brésilienne, Rebeca Andrade.
Gros souci pour Team USA: la réclamation, validée par les dirigeants de la fédération de gymnastique sur place, a été déposée une minute et quatre secondes après la publication de la note et donc… quatre secondes trop tard ! Après une minute, tout changement de note n’est plus possible. La fédération roumaine a donc déposé réclamation après coup, alors que Jordan Chiles a soudainement dépassé Ana Barbosu mais aussi Sabrina Voinea. Ces deux Roumaines ont obtenu le même score et ont été départagées à la meilleure note d’exécution (pour Barbosu donc), alors que Voinea avait été pénalisée d’un dixième de manière injuste !
Trois médailles de bronze pour un podium ?
Depuis la décision du TAS de réattribuer la médaille de bronze à Ana Barbosu, le 10 août deriner, la polémique est totale dans le monde de la gym. Le Comité olympique américain a fait appel et il est pointé du doigt la présence d’un membre du TAS, Hamid Gharavi, représentant des Roumains, dans la commission d’arbitrage. Jordan Chiles crie au scandale sur X, victime d’insultes racistes.
Face à ce drama international, la légende roumaine de la gymnastique Nadia Comaneci propose finalement une médaille de bronze à l’Américaine et aux deux Roumaines. Comme ça, tout le monde serait content. Les Etats-Unis, en tête du tableau des médailles avec 40 en or, repasserait ainsi à 127 médailles au total, tandis que la Roumanie, 23e à la faveur de trois sacres olympiques, ajouterait une breloque en bronze pour atteindre la barre des 10 au total.