Le triomphe de Charlie Dalin finalement reporté !

Charlie Dalin est, de son propre aveu, « l’homme le plus heureux du monde ». Le skipper de Macif Santé Prévoyance, vainqueur du Vendée Globe 2024, n’a pas boudé son plaisir quelques minutes seulement après avoir franchi la ligne d’arrivée franchie. « C’est de la joie, la plus belle ligne d’arrivée de toute ma carrière et de loin. Ce Vendée Globe 2024, j’en rêve depuis le lendemain de l’arrivée de 2020, a-t-il ainsi lancé. Ça fait quatre ans que je me suis battu avec l’équipe, on a travaillé dur, on a tout donné pour faire ce super bateau, le penser, le mettre au point. Tout le monde s’est donné à fond, le bateau était nickel, ça fait quatre ans qu’on vit pour ça et on atteint l’objectif, c’est super. »

« Je suis super heureux de ce résultat. Une victoire le Vendée Globe, c’est quelque chose d’unique, c’est super, a-t-il encore renchéri. Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis heureux d’être de retour aux Sables avec un record, c’était une course vraiment intense, j’ai l’impression d’être parti avant-hier, d’avoir fait une course de 48 heures tellement c’était intense. J’ai un bijou entre les mains pour faire ce tour du monde. Je suis le plus heureux du monde aujourd’hui. »

Charlie Dalin doit rester sur son bateau

Charlie Dalin pouvait néanmoins nourrir un léger regret à l’arrivée. Attendu entre 3 et 7 heures du matin cette nuit, le Normand a finalement franchi la ligne d’arrivée à seulement 8h15. Et s’il a pulvérisé le record d’Armel Le Cléac’h en 64 jours, 19 heures 22 minutes et 58 secondes, ce petit retard a une lourde conséquence puisqu’il en est quitte pour devoir attendre le début d’après-midi avant de pouvoir mettre pied à terre.

Le chenal qui permet aux bateaux de remonter jusqu’aux pontons sous les vivats de la foule ne rouvrira en effet qu’à 13h50, c’est-à-dire lorsque la marée le permettra. Et en attendant, Charlie Dalin a interdiction de descendre de son bateau. « On va chauffer le chenal, couvrez-vous quand même, le fond de l’air est frais ! », a prévenu la mairie des Sables-d’Olonne. Le village, lui, sera accessible gratuitement, ouvert 1 h avant le passage dans le chenal, c’est-à-dire à partir de 12 h 50. Un écran géant sera également installé pour retransmettre les images en direct.