Pas de victoire sur tapis vert ni de médaille pour Vinesh Phogat, mais la retraite. Pour avoir manqué la pesée de cent grammes, la semaine dernière à l’Arena Champ-de-Mars lors de Jeux Olympiques de Paris 2024 qui vivaient alors leur seconde semaine, la lutteuse indienne avait été privée de la finale en lutte dans la catégorie des moins de 50 kg alors qu’elle devait affronter l’Américaine Sarah Hildebrandt pour la médaille d’or. Mais ce n’est pas tout.
Ces cent grammes en trop sur la balance lors de la pesée et passage obligatoire pour avoir le droit de disputer la finale avait également conduit à la disqualification du tournoi de Phogat, pourtant certaine de décrocher au moins la médaille d’argent si elle avait été autorisée à disputer cette finale. L’Indienne, s’estimant lésée, d’autant qu’elle n’avait jamais dépassé le poids limite autorisé lors de ses précédents combats, avait fait appel via sa Fédération (WFI, la Fédération indienne de lutte) auprès de l’instance dirigeante de son sport (l’United World Wrestling, UWW) dans l’espoir que la décision soit reconsidérée mais aussi de récupérer une médaille d’argent.
Phogat prend sa retraite, c’est confirmé
Jeudi, le Tribunal arbitral du sport (le TAS), en charge du dossier, a annoncé que l’appel de Phogat, étudié par la juge australienne Annabelle Bennett « en tant qu’arbitre unique », avait été rejeté et avait confirmé la décision de l’UWW. Yusneylis Guzman Lopez conserve donc cette médaille d’argent qu’espérait récupérer l’Indienne après avoir porté réclamation.
La Cubaine, battue en demi-finale par Phogat, avait été repêchée malgré sa défaite avant d’être invitée à combattre Hildebrandt, soit l’adversaire qu’aurait dû affronter la lutteuse médaillée de bronze à deux reprises lors des Mondiaux, en 2019 et 2022 si cette histoire de surpoids n’était pas venue perturber ses plans. Après avoir appris que sa requête avait été retoquée, l’Indienne a confirmé, comme elle l’avait déjà laissé entendre après sa disqualification du tournoi olympique, qu’elle mettait un terme à sa carrière.