Teddy Thomas sera absent pendant environ trois semaines. Après avoir livré une prestation assez exceptionnelle, dimanche soir face à Toulouse sur la pelouse du stade Ernest-Wallon dans le choc de la 2eme journée de Top 14 remporté par les champions de France sur le score de 35 à 27, l’habituel ailier (ou arrière) de La Rochelle avait connu une fin de match cauchemardesque. Non seulement son équipe, qui menait de deux points à un peu plus d’une vingtaine de minutes de la fin du temps réglementaire, avait complètement craqué au cours de ces vingt dernières minutes de jeu qui avaient vu les Toulousains inverser complètement la situation, mais Thomas, qui avait pourtant été l’un des héros des Maritimes jusque là, s’était de surcroît blessé.
Sur une ultime accélération dans l’optique de tenter de permettre aux Rochelais d’au moins repartir avec un point en arrachant le bonus défensif, l’ancien joueur du Racing 92 avait ressenti une décharge au niveau de l’adducteur droit qui l’avait contraint de céder sa place dans la foulée. « Il y a quelque chose, on en saura plus une fois que Teddy aura passé des examens complémentaires », avait laissé entendre après la rencontre Ronan O’Gara, qui s’attendait néanmoins probablement déjà à devoir se passer des services du joueur qu’il avait décidé de repositionner comme deuxième centre aux côtés d’Ulupano Seuteni.
Feu vert pour Danty
Les examens passés par Thomas ont confirmé les craintes de l’entraîneur rochelais. Le joueur auteur d’un doublé dimanche souffre en effet d’une lésion qui l’éloignera des terrains pendant trois semaines dans le meilleur des cas. Seule bonne nouvelle : la lésion est moins profonde que les Rochelais ne le craignaient initialement, au même titre que le verdict s’avère finalement moins lourd pour le natif de Biarritz.
Autre bonne nouvelle : pour recevoir Pau, samedi pour le compte de la 3eme journée de Top 14 (sans Thomas, donc), Jonathan Danty effectuera son retour. Le centre international avait été victime d’une commotion dès le premier match de la saison, contre Toulon. Il a reçu en début de semaine le feu vert des médecins pour reprendre la compétition et postulera donc de nouveau à une place dans le groupe à l’occasion de la venue des Palois.