Kylian Mbappé s’est quelque peu rassuré. Dans le dur depuis de longues semaines, le gamin de Bondy a retrouvé le chemin des filets avec le Real Madrid, samedi soir sur la pelouse de Gérone. Un joli but qui ne masquera pas sa prestation globalement moyenne. Il lui donne toutefois un peu de suris avant la déplacement capital des Merengue chez l’Atalanta Bergame en ligue des champions.
Avant de faire trembler les filets, le capitaine des Bleus a manqué une énorme occasion en début de seconde période face à Gérone. L’ancien Parisien s’est présenté seul face à Paulo Gazzaniga avant de placer une frappe croisée du droit qui a filé à droite du cadre. Mais le « Kyk’s » s’était rendu coupable d’une faute de la main au départ de l’action et l’arbitre est revenu à la faute. Une faute de main qui aurait pu lui valoir un second carton jaune, le Français avait déjà été averti peu avant la pause.
Mbappé méritait-il un second carton jaune ?
Une action litigieuse qui n’a bien évidement pas échappé à la presse catalane. Sport a rappelé que le joueur de Mallorca Antonio Raillo avait été exclu pour une faute de main similaire face au Celta. Mundo Deportivo a de son côté publié un sondage qui s’est clôturé avec 78% des votants estimant que Mbappé aurait dû recevoir un second carton jaune. « Mbappé a joué avec le feu avec cette action téméraire », a même écrit le quotidien madrilène AS.
Antonio Mateu Lahoz, ancien arbitre espagnol, a pour sa part jugé qu’un second carton jaune n’était pas approrié sur cette action, la main de Mbappé n’étant pas volontaire. « Moi je suis plus d’avis de ne pas donner de deuxième jaune. Quand il y a préjudice pour le rival, c’est jaune. Dans ce type d’action, ce serait jaune de tromper l’arbitre en marquant un but avec la main par exemple », a-t-il expliqué. « Il y a quatre ans, c’était jaune, mais la règle a changé », a même rappelé un autre ancien arbitre, Eduardo Iturralde González, sur la Cadena SER. Fin du débat ?