Depuis que Pablo Longoria a littéralement craqué et accusé samedi soir l’arbitrage français de se livrer à de la « corruption », ajoutant que la Ligue 1 était un « championnat de merde », les réactions s’enchaînent pour fustiger l’attitude du président de l’Olympique de Marseille. Plusieurs anciens joueurs du club ont déjà réagi et dénoncé des propos jugés scandaleux. Après Bixente Lizarazu, c’est Christophe Dugarry qui a dit son indignation.
Consultant pour RMC, le champion du monde 1998 n’y est pas allé de main morte ce lundi à l’heure d’aborder le sujet. « Ça fait six mois que Longoria est sur les nerfs, ça fait six mois qu’il est en train de nous raconter que l’arbitrage n’est pas bon, que c’est un championnat de merde, que tout va mal. Il est président de l’OM. Il est en train de nous montrer qu’il est en train de péter un câble et que le costume est trop grand pour lui. »
« Mais mec, c’est toi qui doit progresser »
Rhabillé pour le reste de l’hiver, Pablo Longoria a encore été ciblé par « Duga ». « Tu dois garder ton sang froid ! Et tu n’es même pas sur le terrain ! Alors je comprends que tout le monde est capable de péter un câble, de dire d’énormes bêtises, moi le premier, que j’ai regrettées, il n’y a pas de problème. Mais il faut aussi reconnaître les choses avec beaucoup plus de gravité. Quand je l’entends dire dans ses excuses de ce matin qu’il faut que l’arbitrage évolue et progresse, mais mec, c’est toi qui doit progresser. C’est toi qui doit évoluer dans ta façon d’être président, dans ta façon d’appréhender ces erreurs, ces fautes humaines d’interprétation. »
Et Christophe Dugarry, de conclure furibard : « Plutôt que de penser que c’est l’arbitrage qui doit s’améliorer, dis que toi tu dois t’améliorer. Déjà, commence par ça. Et ça je ne l’entends pas. […] Le message que tu envoies au foot amateur, quand tu lis tous les week-ends dans les journaux régionaux, des rixes, des bagarres d’arbitres, de joueurs, le message que tu envoies, quand le président de l’OM, le club le plus populaire de France dit des choses comme ça, c’est terrible pour le football français. C’est terrible. […] C’est une honte. Quelle image… Quelle image… »