Vendredi soir au Groupama Stadium, alors que la rencontre qui opposait l’Olympique Lyonnais au Racing Club de Strasbourg atteignait l’heure de jeu, le tableau était des plus noirs pour les locaux. Menés 1-3 par les Alsaciens, les hommes de Pierre Sage semblaient assommés et bien partis pour enchaîner une troisième défaite de rang en autant de matchs disputés depuis le début de la nouvelle saison de Ligue 1. Finalement vainqueurs sur le fil (4-3) grâce à plusieurs individualités, Alexandre Lacazette, Malick Fofana et Gift Orban en tête, les Gones se sont épargnés une crise. En interne, l’ambiance était jusque-là des plus tendues.
Suiveur du club rhodanien pour L’Équipe, Hugo Guillemet est revenu sur les jours et les semaines vécues sous tension par le vestiaire, en évoquant d’abord Pierre Sage et sa réaction au début de saison calamiteux des siens. « Il a eu un peu peur parce qu’il est dans un travail complètement différent (que la saison dernière, ndlr). Il était dans un travail de sauvetage et il est passé dans un travail de projet. Ça n’a rien à voir. Il a dû assumer toute la préparation. Préparation physique intégrée. Il y a des défenseurs de ce genre de prépa’, il y a aussi des pourfendeurs. Peut-être que les joueurs ne sont pas suffisamment prêts athlétiquement, je n’en sais rien. En tout cas sur les deux premiers matchs ça s’était un peu ressenti. Il a eu peur, il l’a mal vécu. »
Tension entre joueurs et dirigeants
Et le journaliste de poursuivre en élargissant sa réflexion. « (Pierre Sage) a beaucoup parlé de ce qui se passait au-dessus (au niveau de la direction de l’OL, ndlr), au point de vue mercato. Des joueurs qui ne savaient pas s’ils allaient rester et surtout, les joueurs qui ne savaient pas si l’autre à côté allait partir, allait rester. Ça a créé une atmosphère qui n’était plus du tout celle de la saison passée. L’an passé ils ont fait cette remontada justement parce qu’entre le staff et les joueurs, il y avait une très bonne atmosphère. Ils l’avaient complètement perdue sur le début de saison. »
Un contexte tendu qui a donc joué négativement sur les performances lyonnaises lors des deux premières journées et qui a bien failli perdurer vendredi contre Strasbourg. De quoi interroger Hugo Guillemet sur la suite des évènements. « Je ne sais pas si ce match un peu fou va leur permettre de retrouver de la sérénité, en plus ça se conjugue avec la fin du mercato, mais sur les deux dernières semaines, c’était très tendu entre certains joueurs et certains dirigeants et c’était très compliqué de travailler la semaine. […] Le niveau de la semaine (lors des entraînements) n’était pas bon, parce qu’il y avait des joueurs qui n’avaient pas la tête à l’OL. » L’avenir proche dira si les choses sont rentrées dans l’ordre.