Le vilain geste d’un joueur du XV de France

Le Stade Français n’avait pas besoin de cela. Lourdement battu au Munster lors de la première journée de Champions Cup, le club francilien avait besoin de l’emporter dimanche contre les Saracens. Mais les soldats rouges ont été plombés par le carton rouge récolté en première période par Sekou Macalou.

A la sortie d’une mêlée, le troisième-ligne international français a d’abord effectué un croche-pied sur le n°9 adverse avant de se jeter sur lui, pour le plaquer, en lui assénant une manchette en pleine tête. « C’était méchant, ce n’était pas nécessaire, a observé le site PlanetRugby. Nous ne savons même pas ce qu’il prévoyait car même s’il n’avait pas touché la tête, il aurait quand même été pénalisé pour avoir plongé sur le joueur. Nous espérons sincèrement que la suspension corresponde au délit. »

Macalou a dérapé

« Mais qu’Ivan Van Zyl a-t-il dit ou fait pour faire dégoupiller à ce point Sekou Macalou ? », se demande pour sa part Rugbyrama, qui a infligé la note d’1/10 au natif de Sarcelles, coupable de ce geste « impardonnable ». Et dire que le Stade Français menait alors 10-0 avant de céder assez nettement (17-28) en infériorité numérique.

Formé au Stade Français, Sekou Macalou (29 ans) a porté le maillot du XV de France à 20 reprises. Il n’a plus été appelé par Fabien Galthié depuis la Coupe du monde 2023. Et ce n’est pas avec ce genre de geste qu’il va retrouver grâce aux yeux du sélectionneur.