Depuis qu’il a échoué mercredi sur l’épreuve du développé-couché, lors des Jeux paralympiques de Paris, Axel Bourlon a eu du mal a accepté la décision des juges. Le Français n’a en effet pas validé la moindre barre, les juges estimant qu’il avait pêché à chaque fois, avec notamment un bras droit un peu plus faible. Pour autant, la première tentative semblait plutôt convaincante aux yeux du premier concerné. Et Léa Salamé est allée dans son sens.
Alors qu’elle recevait vendredi le vice-champion de la discipline à Tokyo, sur le plateau de l’émission « Quels Jeux ! », Léa Salamé a dit son désarroi au moment de présenter son invité. « On aurait tellement aimé vous recevoir avec une médaille autour du cou. […] Vous avez en vrai à digérer ? Sérieusement. » Axel Bourlon lui expliquant qu’il était encore un peu tôt pour cela, la présentatrice a lancé le replay du concours, pour ensuite prendre position sous forme de question.
Bourlon calme le jeu
« Effectivement vous soulevez ces barres, sauf qu’à trois reprises, votre porté n’est pas validé par les juges. […] Moi je ne suis pas spécialiste mais, pardon, je vais vous la poser comme je le ressens, vous avez été saqué par les juges ou quoi ? » Une question quelque peu orientée, à laquelle le para-athlète tricolore a répondu avec mesure : « Oui et non. La première effectivement, je ne la comprends pas. Pour moi elle est nickel. Sur la deuxième et troisième, après re visionnage, on voit que j’ai une petite faiblesse sur le bras droit. »
Axel Bourlon a en tout cas visé l’un des trois décisionnaires : « Dans les trois arbitres, j’ai une italienne qui me saque à chaque fois, mais bon… Il faut passer à autre chose avec cette dame. » Et Léa Salamé de conclure quelques minutes plus tard avec le sourire : « On croise les doigts pour Los Angeles (2028) parce que là, je suis sûre qu’il y aura la médaille. Il n’y aura pas la juge italienne » Quant à ce qu’il s’est passé à Paris pour Axel Bourlon, chacun se sera fait son opinion. Pour Léa Salamé, le choix était clair.