C’était jour de Miss France, samedi. Une aubaine pour TF1, diffuseur historique du programme avec Jean-Pierre Foucaut en maître de cérémonie. La 95e édition du concours de beauté, qui a sacré Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, a en effet permis à la une d’écraser la concurrence.
La première partie du programme, jusqu’à minuit, a ainsi été regardé par 7,43 millions de téléspectateurs pour une part d’audience globale de 42,6% et même de 64,1% chez les si convoitées femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. Un pic à 8,44 millions de téléspectateurs a même été enregistré vers 23 heures tandis qu’ils étaient encore 6,04 millions de téléspectateurs à assister au sacre de la Martiniquaise.
Et si France 3 a limité les dégâts avec un téléfilm policier, « Mystères de la marée », qui a réuni 3,29 millions de téléspectateurs, la soirée a été très compliquée pour France 2, qui n’a fédéré que 1,32 million de téléspectateur grâce à « Et ça vous fait rire ? », une série documentaire sur les comédies populaires françaises. La deuxième chaîne s’attendait à vivre une soirée compliquée et avait d’ailleurs déprogrammé « Quelle époque », se contentant d’un best-of diffusée au-delà de minuit.
Plus d’émission en direct depuis le 23 novembre
Sans surprise, l’audience s’en est ressentie puisque l’émission présentée par Léa Salamé n’a réuni que 443 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de seulement 6,9% et même 4,4% pour ce qui concerne les fameuses femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans.
A noter que « Quelle époque » n’a plus été diffusée de façon normale depuis le 23 novembre. Conséquence du Téléthon diffusé le 30 novembre et de la soirée exceptionnelle organisée pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, le 7 décembre. Un nouveau numéro de Quelle époque devrait être diffusée le week-end prochain à l’occasion du dernier week-end avant les fêtes.