La mise en route avait été pour le moins compliquée. Les critiques avaient été particulièrement nombreuses, Léa Salamé se faisant éreinter par les internautes sur les réseaux sociaux. Et si sa méconnaissance du sport était pointée du doigt, c’est bien plus le profil des invités que les téléspectateurs de Quels Jeux ! fustigeaient. Le tir a néanmoins été vite corrigé, les artistes en promotion se faisant rare, et l’émission qui clôturait chaque jour des Jeux Olympiques et paralympiques a rapidement pris son rythme de croisière.
Et le succès a été au rendez-vous. Durant les JO, ce sont quinze numéros de Quels Jeux ! qui ont été diffusés. Avec en moyenne, une audience de 2,05 millions de téléspectateurs et 26,5% de parts d’audience. Un excellent score qui a permis à France 2 d’être large leader sur la deuxième partie de soirée avec une pointe à 3,1 millions de téléspectateurs le 3 août, jour du sacre de l’équipe de France de judo avec Teddy Riner.
Le rendez-vous est pris pour 2028
Si les scores d’audience ont évidemment été moins élevés durant les Jeux paralympiques, l’émission a de nouveau été un succès avec en moyenne 1,3 million de téléspectateurs. L’essai a bien été transformé et Léa Salamé a déjà pris rendez-vous pour 2028 et les Jeux de Los Angeles.
« Si France Télévisions fait appel à moi, j’irai avec grand plaisir à Los Angeles », a-t-elle ainsi confié dès juillet. Ses dirigeants semblent déjà séduits par l’idée. « Ce format marquera la télé et pour 2028, on y réfléchira », a soufflé Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 du groupe, ajoutant au sujet de Léa Salamé : « Je lui tire mon chapeau pour la façon dont elle a animé cette émission, sa capacité à mettre en valeur des journalistes que tous les Français ne connaissaient pas et l’humeur collective de ce show. Le sport à la télévision, c’est l’art majeur. Avec cette émission, elle a aussi pris une nouvelle dimension. Ne pas surjouer une expertise qu’elle n’a pas mais partager avec les autres et les
mettre en valeur, là aussi, c’est inédit.»