A un mois de la prochaine édition de la Leaders Cup, les quarts de finale (programmés le 14 février) sont connus. Le tirage au sort du rendez-vous, qui se déroulera à Caen du 14 au 16 février prochain, a été effectué ce mardi dans cette même ville de Caen, qui accueillera la compétition pour la première fois (dans un Palais des Sports refait à neuf il y a deux ans et présentant une jauge de 4 200 places, comme c’était le cas à Saint-Chamond) par Stephen Brun et Eve Wembanyama, la sœur de Victor Wembanyama, qui évolue à Mondeville. Le tirage a notamment réservé un quart de finale contre Saint-Quentin (6eme de Betclic Elite) pour Paris (3eme), le vainqueur sortant.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées à Saint-Chamond lors de la dernière édition au même stade de l’épreuve, et les Parisiens s’étaient imposés difficilement (71-67) face à Nolan Traoré et ses coéquipiers. Ce même 16 février 2024, Bourg-en-Bresse avait écarté Nancy de sa route, tandis que Monaco avait pris le dessus sur Le Mans. Bourg (5eme) et Monaco (4eme), éliminé aux portes de la finale par les Parisiens l’année dernière et en quête d’un nouveau titre en Leaders Cup depuis 2018, seront opposés d’entrée dans un remake du quart de finale de 2023.
Cholet et Le Mans pour ouvrir le bal
Il y a deux ans, à Saint-Chamond, l’équipe entraînée par Frédéric Fauthoux, devenu également depuis le sélectionneur de l’équipe de France masculine, avait créé la surprise (102-92) à Saint-Chamond en montrant tout de suite la porte de sortie aux actuels doubles champions de France. La Roca Team aura donc l’occasion de prendre sa revanche. Il sera également question de revanche entre l’ASVEL (2eme) et Strasbourg (8eme), opposés dans le dernier quart. Le 1er décembre dernier, en Betclic Elite (10eme journée), les Alsaciens, qui avaient composté leur ticket in extremis ce week-end au détriment de Nanterre, avaient ainsi dominé (77-75) les Villeurbannais au Rhénus. Cholet (1er), l’actuel leader du championnat, et le Mans (7eme), quant à eux, ouvriront le bal, à 13h00. Avec Monaco, le MSB est la seule équipe à avoir soulevé le trophée de la Leaders Cup à trois reprises.
Programme des quarts de finale de la Leaders Cup (vendredi 14 février)
13h00 : Cholet – Le Mans
15h30 : Paris – Saint-Quentin
18h30 : Monaco – Bourg-en-Bresse
21h00 : ASVEL – Strasbourg