Leaders Cup: Exploit de Saint-Quentin face à Paris

Deux matchs et déjà deux surprises dans cette édition 2025 de la Leaders Cup. Alors que Cholet co-leader du championnat s’est incliné en ouverture contre Le Mans (91-93), c’est le tenant du titre parisien qui a pris la porte contre Saint-Quentin (86-92). Une vraie surprise alors que le Paris Basketball menait de 12 points à la mi-temps. Malgré les 24 points de T.J. Shorts, meilleur marqueur de la rencontre, Nolan Traoré a pris le meilleur dans son face-à-face avec le Macédonien. Le tir décisif de Giovan Oniangue a mis un terme aux espoirs parisiens, offrant une demi-finale face au Mans.

Saint-Quentin prend sa revanche

Au même stade de la compétition l’an passé, le SQBB se faisait sortir par l’ogre parisien. Cette fois, les Picards ont montré qu’ils avaient des ressources, à l’image de leur deuxième mi-temps. Au Palais des sports de Caen, les hommes de Julien Mahé ont remporté une victoire d’équipe comme l’a souligné Nolan Traoré à l’issue du match. Le terme est bien choisi surtout après un deuxième quart temps totalement raté (32-16).

Avec 12 points de retard, et 14 dès l’entame du troisième quart temps (51-37), Saint-Quentin s’est appuyé sur un trio Traoré (20 points, 9/16 aux tirs, 5 passes), Robinson (17 points, 6/10 aux tirs, 6 passes), Olejniczak (13 points, 13 rebonds) d’une efficacité redoutable. Renversant, le SQBB prenait l’avantage avant l’entame du quatrième quart temps (67-68). Dès lors, le match s’est tendu avec un mano à mano en faveur du 7e de Betclic Elite. Revenu à un points (86-87), les hommes de Tiago Splitter ont encaissé un tir à trois points d’Oniangue avec la planche, à 12 secondes de la fin du match (86-90).