Il est aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 « pour tout rafler » comme il l’avait clairement annoncé l’année dernière au sortir de ses Mondiaux de para cyclisme. Durant cette compétition, il s’était hissé sur les six podiums des six épreuves auxquelles il avait pris part et décroché cinq titres. Ce vendredi au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines il a rempli la première partie de son contrat. Aligné en poursuite individuelle 3000m C2, il a frappé un grand coup en améliorant son record du monde en qualifications. Puis cet après-midi, il a dominé le Belge Ewoud Vromant, relégué à un peu plus de deux secondes (+2.057), pour s’adjuger sa première médaille d’or à Paris.
Léauté : « Le cœur battait à 160 »
« C’est magique, c’était tellement dur, j’en ai tellement bavé pour en arriver là. Y’a tellement de gens qui me soutiennent et qui ne peuvent pas être sur le podium avec moi, cette victoire c’est pour eux » s’est exprimé le Breton sitôt sa finale achevée au micro de France Télévisions. « J’ai stressé y a des nouvelles choses a apprendre c’est bien. Je suis arrivé au vélodrome le cœur battait à 160, j’ai perdu beaucoup de jus » a ensuite confié le para cycliste pour qui cette appréhension, a fortiori devant un public toujours aussi incroyable, représentera un nouveau paramètre à apprivoiser. Auparavant en petite finale, la médaille de bronze est revenue au Britannique Matthew Robertson, plus rapide que le Japonais Shota Kawamoto.
Alexandre Léauté peut rêver d’un exceptionnel quintuplé comme il avait pu en faire part au président de la République au mois de janvier lorsqu’il a été reçu à l’Elysée. Il sera engagé dans deux autres course sur piste et deux épreuves en cyclisme sur route. À titre individuel, Alexandre Léauté a conquis sa 5eme médaille olympique, à Tokyo en 2021 il avait pris place sur quatre podiums et glané une médaille d’or, c’était déjà en poursuite C2.